Une mission de la NASA dirigée par le Marocain Kamal Oudrhiri récompensée

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) a décerné le plus prestigieux prix dans le domaine des sciences et de la technologie spatiale à une mission de l’Agence spatiale américaine (NASA) que dirige le Marocain Kamal Oudrhiri.

Dans une déclaration à la MAP, M. Oudghiri, chef du projet et de la mission a indiqué que l’équipe du "Cold Atom Lab" (COL) a reçu le prix 2020 des sciences spatiales AIAA pour "avoir développé et livré le très innovant Cold Atom Laboratory à l’Agence spatiale internationale ainsi que pour ses réalisations scientifiques fondamentales".

Honoré de cette distinction, il a félicité tous ceux qui ont aidé à concevoir, réaliser et exploiter avec succès ce tout premier laboratoire de physique quantique dans l’espace. "Le projet Cold Atom Lab dépend du travail de toute une équipe et de l’engagement vers l’excellence de tous ceux qui sont impliqués dans ce laboratoire de haute technologie avec l’objectif de favoriser la grande science qui élargit notre compréhension de la Terre et de l’univers qui nous entoure", a-t-il ajouté.

En service à la NASA depuis une vingtaine d’années, le scientifique marocain a pris une part active dans de multiples missions, notamment celles liées aux engins d’exploration de Mars, à savoir "Curiosity", "Rovers", "Spirit" et "Opportunity", en passant par les missions internationales "Cassini" pour la planète Saturne, "Grail" pour la lune et "Juno" pour Jupiter.

  • Kamal Oudrhiri et la NASA réalisent un nouvel exploit scientifique

    L'atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien après sept mois de voyage est une réussite éclatante pour le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et l'Agence spatiale américaine (NASA). La mission Mars 2020 rencontre déjà du succès.

  • Sciences de l'espace : les efforts du Marocain Kamal Oudrhiri en physique quantique reconnus

    Le Marocain Kamal Oudrhiri a réussi une nouvelle mission de l'Agence spatiale américaine (NASA), composée entre autres, de trois lauréats du prix Nobel et de deux astronautes. Elle ouvre de nouveaux horizons à l'étude des phénomènes quantiques dans l'espace et à leurs applications technologiques.

  • Le Marocain Kamal Oudrhiri est en route vers la planète Mars

    L'Agence spatiale américaine (NASA) a procédé, jeudi, au lancement de sa mission baptisée « Persévérance ». Une nouvelle exploration vers la planète Mars, à laquelle participe le scientifique marocain Kamal Oudrhiri.

  • Le Marocain Kamal Oudrhiri primé par la NASA

    La NASA vient de primer le scientifique marocain Kamal Oudrhiri pour son leadership dans la direction du laboratoire « Cold Atom Lab », premier laboratoire de physique quantique dans l'espace.

  • La NASA décerne la médaille du service public au Marocain Kamal Oudrhiri

    Kamal Oudrhiri a été récompensé par la prestigieuse Médaille du Service exceptionnel, pour ses performances et les multiples contributions de ce scientifique aux projets et aux programmes de la Nasa.

  • La Nasa publie une photo des montagnes de l'Anti-Atlas

    L'agence nationale spatiale américaine NASA a publié ce vendredi sur son compte Instagram, une image satellite colorée qui attise la curiosité et suscite l'admiration des internautes. Ce cliché, pris au niveau des montagnes de l'Anti-Atlas, localisés au sud-ouest du Maroc, a déjà recueilli plus de 540 000 likes depuis sa publication.

  • Une mission scientifique chinoise au Maroc avant la campagne de vaccination

    À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination, une délégation d'experts scientifiques chinois s'est déplacée dernièrement au Maroc, pour une visite des installations mises en place pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19.

  • La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du « Women Tech »

    Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s'inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l'international dans le domaine des hautes technologies.

  • Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

    Dans le cadre du « French Lab Singapore », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les véhicules électriques. Il s'est donné pour mission de venir à bout de cette difficulté qui altère le charme de ce type de voiture.

  • Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

    Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.