Recherche

Pas de nationalité espagnole à une Marocaine qui ne connaissait pas « Franco » et « Don Quichotte »

12 juillet 2018 - 13h40 - Monde

Passeport espagnol

La plus haute cour de justice espagnole (Audiencia Nacional) vient de refuser l’octroi de la nationalité espagnole à une ressortissante marocaine car elle n’a pas réussi à répondre à des questions sur l’histoire du pays.

Parmi les questions qui lui ont été posées, quelques unes sur Franco ainsi que l’auteur de Don Quichotte. Ces questions sont posées à chaque personne désirant obtenir la citoyenneté pour connaître son degré d’intégration et de connaissances de la culture espagnole.

Dans sa décision, le juge estime que la jeune femme « parle et comprend l’espagnol avec beaucoup de difficultés » malgré ses vingt années passées dans le pays et fut incapable de comprendre les questions sur la société et la culture.

Pour le juge, la nationalité espagnole permet d’obtenir des droits supérieurs que pour les étrangers qui résident légalement dans le pays. C’est pour cette raison que la loi exige une plus grande intégration pour les demandeurs.

Par le passé, plusieurs personnes se sont vu refuser la citoyenneté à cause de leur manque d’intégration. Un Marocain ne connaissant le stade mythique de Camp Nou (Barcelone) n’a pas pu obtenir la nationalité espagnole. Ce fut également le cas pour un autre Marocain ne connaissant pas le nom du roi d’Espagne.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact