Ce que pense Nicolas Sarkozy du Maroc (vidéo)

19 mars 2018 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Invité vendredi au Forum Crans Montana, qui s’est tenu durant le weekend à Dakhla, dans le sud du Maroc, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a encore une fois fait l’éloge du Maroc.

Pour Sarkozy, le royaume est « une puissance africaine » et son retour au sein de l’Union africaine est « très important ». « Le retour au sein de l’Union Africain est très important pour le Maroc qui a la vocation de pont entre l’Europe et l’Afrique mais très importante aussi pour l’Afrique car c’est une économie moderne, un pays stable et démocratique qui revient sur la scène africaine ».

« Ce que le Maroc est en train de réaliser est assez unique, si on regarde les 15 dernières années où le monde arabo-musulman n’a pas été épargné et où la Méditerranée qui a été ravagée, quels sont les pays qui peuvent se targuer lors de ces 15 dernières années d’avoir gardé la stabilité, l’ouverture, le progrès et la modernité avec des difficultés, des crises, des épreuves et des échecs, qui peut prétendre égaler ce que fut ces dernières année la stabilité marocaine ? », s’est interrogé l’ancien président français.

« Nos destins sont liés, il n’y a rien de plus important pour les 500 millions d’Européens que de se préoccuper de façon absolument prioritaire de ce que sera l’avenir économique des deux milliards d’Africains dont la moitié aura moins de 20 ans », a souligné Sarkozy, affirmant que le « Maroc, de par sa position politique, historique et géographique, a un rôle majeur et nous devons faire ensemble pour développer l’Afrique ».

Evoquant la question du Sahara, l’ancien locataire de l’Elysée a encore une fois soutenu le Maroc en qualifiant le plan d’autonomie proposé par le royaume de crédible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nicolas Sarkozy - Dakhla - Sahara Marocain - Union Africaine (UA) - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.