Dans le nord du Maroc, les jet-skis sous haute surveillance

1er août 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux individus accusés de louer des jets-skis sans obtenir la licence requise pour de telles activités maritimes saisonnières ont été arrêtés par une patrouille de la Gendarmerie royale dans la région d’Arekmane (Nador).

Outre l’arrestation des deux individus, les éléments de la Gendarmerie royale dans la région d’Arekmane ont également procédé à la saisie de leurs jets-skis. Il ressort de leurs investigations que les suspects exploitaient les jets-skis et les louaient aux visiteurs moyennant rémunération sans obtenir la licence requise pour de telles activités maritimes saisonnières.

À lire :Maroc : les jet-skis dans le viseur de la police

Récemment, les forces de la gendarmerie royale et celles de la sûreté nationale relevant de la ville de Tanger ont été instruites à l’effet de renforcer les contrôles sur les jet-skis dans le nord du Maroc, en cette période estivale. Les autorités locales responsables des régions de Tanger, Tétouan et Al Hoceïma ont renforcé la coordination entre leurs services dans le cadre de la mise en œuvre de mesures de sécurité préventives avec le début de l’été, rappelle-t-on. Les procédures de location des jets-skis et des bateaux de plaisance, qui sont exploités par des groupes criminels pour des activités illicites ont été durcies. Les jet-skis sont devenus ces derniers temps le moyen le plus utilisé par les trafiquants de drogue en raison de leur rapidité. Des mesures strictes ont été également mises en place pour empêcher certaines personnes recherchées par la justice d’entrer ou de sortir du Maroc par des moyens illégaux.

À lire :Maroc : pendant les vacances, les jet-skis sous haute surveillance

Les forces de police ont entre-temps mené une vaste opération d’identification des jet-skis pour s’assurer que certains individus recherchés par la justice pour leur implication dans le trafic de drogue ne figurent pas parmi les utilisateurs de ces engins à des fins criminelles et de vérifier les jet-skis que les camions ou voitures transportent, ainsi que l’identité de leurs propriétaires. La moisson s’est avérée fructueuse : elles ont procédé à la saisie de tous les jet-skis dont les documents ne sont pas règlementaires, tant sur les plages qu’au niveau des axes routiers où ils sont tractés ou transportés par des voitures ou camions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Maritime - Jet-ski - Gendarmerie Royale - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : pendant les vacances, les jet-skis sous haute surveillance

À l’approche de la saison estivale, les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont annoncé une série de mesures visant à renforcer la sécurité sur les plages et les...

Maroc : les jet-skis dans le viseur de la police

Après les go-fast, les hélicoptères et les drones, les trafiquants de drogue ont recours à une nouvelle arme : le jet-ski. Les passeurs d’immigrés clandestins vers les côtes...

Sebta en guerre contre les jet-skis en provenance du Maroc

La Capitainerie maritime de Ceuta a décidé de restreindre l’utilisation des jet-skis dans sa zone de juridiction. Désormais, ces engins ne pourront plus se déplacer à plus de...

Trafic de drogue : Tanger fait la chasse aux 4×4 et jet-skis

Les services de police et de la gendarmerie royale de Tanger ont récemment procédé à la saisie de plusieurs véhicules 4×4 et de jet-skis appartenant à des trafiquants de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.