23 décembre 2020 - 11h20 - Maroc - Par: S.A
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui appelle à l’unité du Maghreb.
« Nous avons été choqués par le choix du Maroc de normaliser ses relations avec Israël », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal arabophone Assabah. Selon de sources gouvernementales israéliennes, la Mauritanie marcherait dans le sillage du Maroc, ce que M. Ghannouchi voit d’ailleurs d’un mauvais œil.
« Nous jugeons que ce sera plus judicieux à présent de travailler sur la consolidation des relations fraternelles entre les pays du Maghreb arabe qui souffrent encore de l’échec du projet de l’unité maghrébine (...) Notre région a plutôt besoin des réconciliations historiques et de la complémentarité entre les peuples et pays du Maghreb arabe et non pas d’attiser davantage les conflits », a indiqué le président de l’ARP.
Le président sortant des États-Unis, Donald Trump avait signé, le 10 décembre dernier, un décret reconnaissant la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette normalisation continue de susciter de vives réactions.
Blanchiment d’argent : le Maroc épinglé
Maroc : probable fermeture des frontières en vue pour cause de variants
Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent
Une agence nationale de réglementation du cannabis au Maroc
Tomate marocaine : l’Espagne fait pression sur l’Europe
Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc
Des nouveautés pour l’édition 2021 d’African Lion
Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à grands pas
Normalisation Maroc-Israël : Abdelilah Benkirane nie la responsabilité du PJD
Normalisation avec Israël : l’entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc
Des MRE et des Espagnols rapatriés par l’Espagne
Maroc : fortes chutes de neige dès demain