Réaction du président du Parlement tunisien suite à la normalisation Maroc-Israël

23 décembre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui appelle à l’unité du Maghreb.

"Nous avons été choqués par le choix du Maroc de normaliser ses relations avec Israël", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal arabophone Assabah. Selon de sources gouvernementales israéliennes, la Mauritanie marcherait dans le sillage du Maroc, ce que M. Ghannouchi voit d’ailleurs d’un mauvais œil.

"Nous jugeons que ce sera plus judicieux à présent de travailler sur la consolidation des relations fraternelles entre les pays du Maghreb arabe qui souffrent encore de l’échec du projet de l’unité maghrébine (...) Notre région a plutôt besoin des réconciliations historiques et de la complémentarité entre les peuples et pays du Maghreb arabe et non pas d’attiser davantage les conflits", a indiqué le président de l’ARP.

Le président sortant des États-Unis, Donald Trump avait signé, le 10 décembre dernier, un décret reconnaissant la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette normalisation continue de susciter de vives réactions.

Sujets associés : Tunisie - Normalisation Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Réaction de l’Algérie suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter de vives réactions. Lors d’une rencontre, le Premier ministre algérien, Abdelaziz...

Mike Pompeo : la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’autre étape vers la paix

Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le...

Valérie Pécresse : « la normalisation Maroc-Israël est un acte porteur d’espoir de paix »

Se disant choquée par la sanction de Rose Ameziane et Malik Yettou, deux animateurs de « L’Actu autrement » sur Beur FM qui préparaient une émission “spéciale” sur l’accord de...

Réaction de l’Inde suite à la normalisation Maroc-Israël

L’Inde se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Elle réaffirme son appel à des pourparlers entre l’État hébreu et la Palestine afin...

Nous vous recommandons

Tunisie

Brahim K., un jeune radicalisé qui inquiète la France

Le profil de Brahim K., un jeune maroco-tunisien radicalisé, inquiète les enquêteurs français. Il sera arrêté le 7 septembre dernier, veille du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Vers la réouverture de l’espace aérien marocain ?

Le Maroc s’active pour la réouverture de son espace aérien. Le royaume a suspendu jusque-là les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants.

Vague d’émotion après le meurtre d’un Marocain en Italie

Un Marocain a été poignardé à mort le 7 août dernier en Italie par un ressortissant tunisien. Le meurtrier, un récidiviste, a avoué le crime, mais la motivation exacte du meurtre reste très floue.

La Tunisie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

La compagnie aérienne tunisienne Tunisair offre une opportunité aux ressortissants tunisiens bloqués au Maroc de rentrer chez eux par le biais d’un vol programmé pour le dimanche 25 avril prochain.

Un nouveau vol pour rapatrier les Tunisiens bloqués au Maroc

La compagnie nationale Tunisair a annoncé samedi, qu’elle a programmé un nouveau vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc. Le départ est prévu pour le dimanche 9 mai 2021, à 23 h 30, à l’Aéroport Mohamed V de Casablanca au niveau du terminal 2.

Normalisation Maroc Israël

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités...

Normalisation avec Israël : un imam et professeur suspendu de ses fonctions

Interdit du prêche du vendredi pour avoir décrié la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, El Alami Chettat, également ,enseignant du secondaire, vient de subir une nouvelle sanction.

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense.

La compagnie israélienne El Al Airlines atterrira demain au Maroc

Le premier vol direct de la compagnie aérienne El Al Airlines est prévu ce mardi 22 décembre 2020. Cette liaison inaugurale, qui fait suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, devrait durer 6 h.

Maroc : la réunion du conseil national du PJD reportée

La session extraordinaire du Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) qui devait se tenir, dimanche 27 décembre 2020, a été reportée sine die. C’est ce qu’a annoncé Driss El Azami, président de ce conseil.