La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), également leader du parti islamiste Ennahdha a appelé à une Union du Maghreb à trois qui devrait être composée de la Libye, l’Algérie et de la Tunisie. Cette proposition qui exclut d’office le Maroc sonne comme une bourde diplomatique.

«  Cela devrait être le point de départ pour relancer le rêve de l’Union du Maghreb arabe, qui aidera à résoudre les problèmes de la Tunisie  », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Radio Diwan FM. Selon les explications de Rached Ghannouchi, le projet devrait inclure l’ouverture des frontières entre les trois pays afin de préserver un avenir commun pour les pays du Maghreb. Aussi, a-t-il appelé à l’unification des monnaies des pays. Comme les trois nations partagent des intérêts et des défis communs, elles sont appelées à avoir un avenir commun, a-t-il dit. Le président de l’ARP se dit par ailleurs satisfait des relations entre Tunis et Alger. Les relations entre les deux pays sont «  excellentes  », a-t-il dit.

Ce n’est pas la première fois que Ghannouchi attaque le Maroc. En décembre dernier, le leader du parti islamiste Ennahdha avait affirmé que le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël constitue une violation du consensus arabe. Il avait déclaré à Spoutnik que son pays était «  choqué par cette mesure, qui va à l’encontre du consensus arabe tel qu’il est exprimé par l’Initiative arabe de paix  ».

Alors que le Maroc œuvre pour un Maghreb uni, force est de constater que certains pays jouent la carte de la division, de l’exclusion. «  Malgré les provocations continues de l’Algérie, le Maroc appelle depuis longtemps à mettre fin à la crise de confiance et de solidarité qui frappe le Maghreb. […] Nous sommes optimistes et espérons que nous pourrons travailler à la réalisation des aspirations des peuples du Maghreb à l’unité, la complémentarité et l’intégration  », a toujours soutenu le roi Mohammed VI.

  • Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe

    Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri affirme que le « Maroc doit choisir entre la normalisation avec Israël et l'Union du Maghreb », s'alignant ainsi derrière la proposition de Rached Ghannouchi, président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui a récemment appelé à une Union du Maghreb à trois excluant le royaume.

  • Le PJD tacle le chef des islamistes du MSP algérien

    Les propos d'Abdelaziz Makri, chef de file du parti islamiste algérien Mouvement de la société pour la paix (MSP) sur l'Union du Maghreb arabe (UMA), le Sahara et la normalisation Maroc-Israël ont suscité la réaction du Parti de la justice du développement (PJD).

  • Réaction du président du Parlement tunisien suite à la normalisation Maroc-Israël

    La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n'est pas du goût de Rached Ghannouchi, président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui appelle à l'unité du Maghreb.

  • Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

    La loi régissant l'« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l'actuelle constitution. Dans ce sens, Rachid RAHA, président de l'Assemblée Mondiale Amazighe, a envoyé aux présidents des groupes parlementaires de la première chambre du Parlement marocain, une note demandant l'ouverture d'un débat législatif.

  • Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

    Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l'Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

  • Abdelmadjid Tebboune : l'Algérie "n'abandonnera pas la question du Sahara occidental"

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays "n'abandonnera pas la question du Sahara occidental". Une manière pour lui de réitérer son soutien au Polisario, son protégé et de raviver les tensions entre les deux pays.

  • La connexion internet du Maroc demeure la meilleure du Maghreb

    Le Maroc affiche la meilleure connexion du Maghreb, loin devant l'Algérie, la Libye et la Tunisie. C'est ce que révèle le classement mondial du site spécialisé Speedtest Global Index sur la connexion internet mobile et fixe au mois de mars 2021.

  • L'Europe remercie le roi Mohammed VI

    La contribution du Maroc dans le dénouement de la crise libyenne a été saluée par la communauté européenne. Le président de la délégation européenne pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe, Andrea Cozzolino, a remercié le royaume, notamment le roi Mohammed VI pour le rôle essentiel joué dans ce processus.

  • Un diplomate algérien accuse le Maroc de créer « une situation fragile »

    L'ambassadeur d'Algérie à Yaoundé a affirmé que le Maroc ne cesse de « piétiner » les « engagements en créant une situation fragile de ni guerre ni paix » au Sahara. Il répliquait ainsi à un responsable marocain qui a qualifié l'Algérie d'« ennemie ».

  • Le Maroc, troisième producteur de pomme de terre au Maghreb

    Le Maroc se hisse à la 3ᵉ place des gros producteurs de pomme de terre au Maghreb derrière l'Algérie et l'Égypte. Le royaume est en mesure d'augmenter ses ventes à l'exportation.