Les barrages du Maroc sont pleins
Les pluies qui se sont abattues sur le Maroc ces derniers jours ont entraîné une hausse importante du taux de remplissage des barrages du Royaume.
Cinq grands barrages d’une capacité totale de 800 millions de m3 vont être construits dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, vient d’annoncer la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal.
Ces nouveaux barrages vont permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable de la région et accompagner les projets de développement lancés dans toute la région, a souligné la ministre.
Trois barrages sont déjà en cours de construction actuellement. Il s’agit des barrages de Martil, Kharrob et de Dar Khrofa, alors que les travaux du barrage de Ghiss seront lancés en 2016, a expliqué la ministre qui a annoncé la fin des travaux du barrage Moulay Bouchata.
En plus de la fourniture eau potable de toute la région, ces cinq nouveaux barrages vont également irriguer 22 000 hectares de terre agricole.
Aller plus loin
Les pluies qui se sont abattues sur le Maroc ces derniers jours ont entraîné une hausse importante du taux de remplissage des barrages du Royaume.
Entre le 20 et le 25 novembre dernier, 920 millions de m3 d’eau ont été recueillis par les barrages à travers le Maroc. Certains atteignent 100% de leur capacité.
Le roi Mohammed VI vient d’ordonner au gouvernement la construction de nouveaux barrages de différentes capacités pour anticiper les risques de pénurie d’eau.
Les travaux du nouveau barrage Moulay Boucheta, dans la province de Tétouan, ont été lancés jeudi par le Roi Mohammed VI.
Ces articles devraient vous intéresser :