Maroc : des hélicoptères pour la Gendarmerie

22 novembre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cinq hélicoptères EC145 de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) vont bientôt atterrir dans le giron de la Gendarmerie royale marocaine. La réception de ces appareils se tiendra cette semaine. Cette acquisition vise à renforcer les capacités de la Gendarmerie royale.

Belle opération de coopération, mais également une nécessité pour le Maroc de disposer de ces hélicoptères. En effet, selon Medias24, cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la Gendarmerie royale en matière d’intervention, de recherche et de sauvetage dans les zones isolées. A cet effet, les hélicoptères seront éparpillés au niveau du territoire national pour renforcer le dispositif SAMU.

Par ailleurs, ces hélicoptères comptent 15 ans d’utilisation par la Rega, mais subissaient des maintenances de manière régulière et peuvent encore servir durant 25 autres années.

La même source affirme qu’après cette première étape, la Gendarmerie royale recevra dans les semaines qui viennent, trois autres hélicoptères de sauvetage. Quant à la Suisse, elle procédera au remplacement de ces appareils par le modèle Airbus Helicopters H145.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Défense - Armement - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.