Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.
Cinq hélicoptères EC145 de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) vont bientôt atterrir dans le giron de la Gendarmerie royale marocaine. La réception de ces appareils se tiendra cette semaine. Cette acquisition vise à renforcer les capacités de la Gendarmerie royale.
Belle opération de coopération, mais également une nécessité pour le Maroc de disposer de ces hélicoptères. En effet, selon Medias24, cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la Gendarmerie royale en matière d’intervention, de recherche et de sauvetage dans les zones isolées. A cet effet, les hélicoptères seront éparpillés au niveau du territoire national pour renforcer le dispositif SAMU.
Par ailleurs, ces hélicoptères comptent 15 ans d’utilisation par la Rega, mais subissaient des maintenances de manière régulière et peuvent encore servir durant 25 autres années.
La même source affirme qu’après cette première étape, la Gendarmerie royale recevra dans les semaines qui viennent, trois autres hélicoptères de sauvetage. Quant à la Suisse, elle procédera au remplacement de ces appareils par le modèle Airbus Helicopters H145.
Ces articles devraient vous intéresser :