On veut « Casser de l’Arabe » en Corse

26 mai 2004 - 19h37 - Maroc - Ecrit par :

C’est la panique au sein de la communauté marocaine vivant en Corse. Dans la nuit de dimanche à lundi, un attentat a visé une boucherie appartenant à une famille de Marocains à Porto-Vecchio dans le sud de la Corse. Peu avant minuit, une charge de moyenne puissance, déposée devant l’entrée de la boucherie, en a endommagé la porte et la façade. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. L’attentat n’a été ni revendiqué, ni signé mais ce n’est pas le premier du genre qui cible ce commerce tenu par une famille de Marocains.

La boucherie a été « visée à plusieurs reprises par le passé par des attentats similaires, ont assuré les gendarmes », selon l’AFP. Cet attentat intervient deux jours seulement après une triste action.
Le drapeau du consulat du Maroc à Biguglia, une commune au sud de Bastia, a été enlevé et brûlé au cours de la nuit de vendredi à samedi par des inconnus. Ce n’est pas la première fois que ce consulat fait les frais de l’hostilité de certains Corses contre les étrangers. Ce bâtiment a déjà été victime dans le passé d’actes à caractère raciste : tags et une tentative d’incendie. Selon une source bien informée, parmi les inscriptions qui ont été apposées sur les murs du consulat quelques jours avant le vol et l’incendie du drapeau marocain, on pouvait lire : « Cassez de l’Arabe ». Jusque-là, seul le maire de Bastia, député du Parti Radical de Gauche (PRG) et ancien ministre de la Fonction publique de la république française, Emile Zuccarelli, a réagi. Il a exprimé sa « consternation » après cet incendie « manifestement criminel qui a visé le drapeau marocain sur la façade du consulat ».
Sa réaction est d’autant significative qu’il est membre du groupe d’amitié entre la France et le Maroc. « Quelle que soit l’origine de l’acte, je veux redire l’attachement des Bastiais au peuple marocain qui a largement contribué à la libération de notre ville, et ma détermination à ce que les différentes populations qui vivent à Bastia cohabitent pacifiquement dans le respect de chacun », a affirmé M. Zuccarelli dans un communiqué.
Interrogée à ce sujet, Delphine Lida, chef du service de presse à l’ambassade de France au Maroc, déplore n’avoir « pas de déclaration officielle à transmettre ». Et les tentatives d’obtenir des informations auprès de Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, sont restées sans suite. Pendant ce temps-là, la communauté marocaine vivant en Corse craint le pire. Il faut savoir que « l’hospitalité corse », que les « nationalistes » de cette île louent à tout bout de champ, cache bien des misères. Les chiffres du racisme et de la xénophobie s’intensifient en Corse plus qu’en toute autre région de la France. Mieux : le rapport 2003 de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) indique que la Corse a enregistré davantage d’actes racistes et xénophobes “violents“ que l’ensemble des régions de l’Hexagone. Il y a eu en effet 56 actes racistes et xénophobes violents en Corse, contre 36 actes violents sur le reste du territoire français.
Dans le volume de ces chiffres, les Marocains paient un lourd tribut. L’année dernière, deux Corses « voulant se faire des Arabes », selon l’expression utilisée par le journal linvestigateur.info, ont blessé quatre jeunes Marocains, à coups de fusil de chasse, à Ajaccio. Dans cette même ville, un attentat à l’explosif a été commis contre une mosquée appartenant à une association de Marocains. Une charge de moyenne puissance a été jetée par-dessus le mur du bâtiment qui sert de mosquée à la communauté marocaine de la région d’Ajaccio. Le gardien qui se trouvait à l’intérieur a été commotionné par la déflagration. Ces actes de racisme sont régulièrement confortés, en Corse, par des propos appelant à chasser « les envahisseurs ».

Par : Aziz DAKI - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Corse

Aller plus loin

France : une agression raciste ciblant des joueurs en Corse

Plusieurs personnes, dont des policiers, ont été blessées dans des violences à caractère raciste qui se sont produites en début de semaine près d’une discothèque à Bastia, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...