Bonnes performances de l’ONCF grâce à la LGV

12 avril 2019 - 09h20 - Ecrit par : K.B

Le conseil d’administration de L’ONCF, qui a eu lieu hier, jeudi, a mis en avant les performances de l’office pendant l’exercice 2018, ainsi que les perspectives pour l’année en cours.

Le chiffre d’affaires prévisionnel de L’ONCF, pour l’exercice 2019 devrait s’établir à 4 milliards de dirhams, avec des investissements de l’ordre de 3.3 milliards de dirhams, selon Telquel. Ce budget intervient dans le cadre de « la performance opérationnelle, proposant l’amélioration de la qualité du service, l’optimisation des charges et l’accompagnement de la dynamique nationale », a souligné le directeur général, Mohamed Rabie Khlie, lors du conseil d’administration.

Le directeur général s’est félicité des réalisations de l’office durant l’exercice précédent, qui ont atteint le chiffre de 3.4 milliards de dirhams avec une valeur ajoutée de 2 milliards de dirhams. Le lancement de la LGV, ligne grande vitesse, l’arrivée du train de grande ligne, ainsi que l’inauguration de nouvelles gares, figurent parmi les performances de l’office pendant l’année 2018.

Les « résultats directs en termes de bénéfices clients sont bien palpables », a déclaré le directeur général, se félicitant de l’amélioration des performances concernant le temps de parcours et la fréquence des navettes.

Le retour sur investissement s’est déjà fait sentir, lors des trois premiers mois d’exploitation de l’exercice en cours, avec une augmentation très significative du nombre de passagers aussi bien pour la ligne Al Boraq (TGV), que sur Al Atlas et le TNR.

Tags : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc

Aller plus loin

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été...

Maroc : une étude pour le TGV Kénitra-Marrakech lancée

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a récemment lancé une étude sur le trafic et la rentabilité de la LGV Kénitra-Marrakech.

Le coronavirus freine le développement de l’ONCF

Le conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est tenu, jeudi 23 avril 2020, en mode visioconférence, en présence d’Abdelkader Amara, ministre de...

Nous vous recommandons

Maroc : 20 ans de prison pour le Franco-algérien Sofiane Hambli

Accusé de trafic international de drogue, blanchiment d’argent et séquestration, le Franco-algérien Sofiane Hambli vient d’être condamné par la justice marocaine à 20  ans de prison.

Pressions sur Khalid Aït Taleb pour ouvrir les frontières

À quelques jours de la date d’expiration de la fermeture des frontières, le flou persiste au sujet de la prolongation ou non de cette mesure. Les regards sont tournés vers le ministre de la Santé qui, visiblement, y est...

Les Marocains très mal accueillis à Kinshasa, plainte de la FRMF

Les Lions de l’Atlas sont arrivés mardi à Kinshasa dans une ambiance inhabituelle marquée par l’absence de représentants officiels de la FECOFA, le mauvais état des bus qui leur ont été affectés et un manque choquant de sécurité. Une situation qui n’a pas plu...

Le Maroc va frôler les 50 degrés

Plusieurs provinces du Maroc vont connaître une nouvelle vague de chaleur lundi et mardi, avec des températures pouvant frôler 50 °C, avertit la Direction générale de la météorologie (DGM).

La construction d’un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni se précise

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, s’active pour la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni.

Maroc : un expert conseille un confinement strict de deux semaines

Chakib Hossini Laraqui, médecin et ex temporary medical adviser de l’OMS n’a pas caché son inquiétude face à la flambée de Covid-19 au Maroc. Selon lui, un reconfinement strict de quinze jours s’impose.

Badr Hari défié par Hesdy Gerges

Badr Haria à nouveau été défié par Hesdy Gerges pour un combat. Le kick-boxeur néerlandais d’origine égyptienne a utilisé son compte Instagram pour provoquer le Marocain.

États-Unis : une maison transformée en riad marocain à prix d’or

En Californie, une maison unique à deux étages transformée en partie en riad marocain à Palm Springs Home en met plein la vue aux visiteurs. Elle vaut un prix d’or.

Maroc : la prolongation de la suspension des vols ruine les espoirs des opérateurs du tourisme

Alors qu’ils espéraient la levée de la décision relative à la suspension des vols réguliers au départ et à destination du Maroc pour réaliser de bons chiffres d’affaires en ce mois de décembre, les opérateurs du tourisme ont vu leurs espoirs...

Une nouvelle distinction pour Achraf Hakimi

Nommé dans le top 11 masculin, l’international marocain Achraf Hakimi a reçu une récompense lors de Gran Galà del Calcio organisé chaque année par l’Associazione Italiana Calciatori (AIC). L’édition de l’année dernière avait été reportée à cause de la crise...