Plus de 700 ONG discutent au Maroc d’un Maghreb des peuples

- 19h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 700 organisations non gouvernementales opérant dans le domaine des droits humains à travers le monde prennent part à un forum international ouvert vendredi près de Rabat, sous le thème "marche des mouvements sociaux vers un Maghreb des peuples et pour un monde meilleur".

Ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation mondiale des mouvements sociaux, se veut une plate forme maghrébine, africaine et mondiale de réflexion et de débat surtout dans un monde en perpétuel changement.

Les participants auront à défricher des thèmes liés aux défis socio-économiques auxquels les sociétés doivent faire face, notamment dans la foulée de la mondialisation rampante.

Les luttes des mouvements sociaux en matière de défense des droits humains et les effets néfastes de la mondialisation seront particulièrement débattus ainsi que les expériences des mouvements féminins et de jeunesse.

Ce forum de trois jours planchera également sur des problématiques particulièrement préoccupantes pour les cinq pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie et Libye) comme la migration clandestine.

Des réseaux devraient être mis en place pour mettre en oeuvre les recommandations du forum.

APA

  • L'altermondialisme fait irruption au Maroc

    Après les continents sud-américain et africain, les alters s'investissent au Maghreb et font escale à Marseille. Destination, « le Maghreb des peuples ». Pas de grand-messe altermondialiste cette année, c'est sous la forme de manifestations locales que se déroule le 8ème Forum social mondial. Pour faire face aux nouveaux défis de la mondialisation, trouver des alternatives au libéralisme, les sujets de débat ne manquent pas.

  • Plusieurs titres d'écrivains marocains exposés au Maghreb des Livres

    Le 14ème « Maghreb des Livres », l'un des événements culturels phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb, s'est tenu les 23 et 24 à Paris avec l'exposition de milliers de titres d'écrivains marocains, algériens, tunisiens et français.

  • Education : Le Maroc à la traîne

    La Tunisie et l'Algérie devraient garantir l'éducation pour tous en 2015 selon un objectif de l'Onu, le Maroc est à la traîne et la Mauritanie détient le record régional de l'analphabétisme.

  • Le Maroc plaide pour une intégration solide entre l'Europe et le Maghreb

    Le Maroc a émis lundi, le souhait de voir le dialogue du groupe 5+5 entre des pays européens et les cinq pays du Maghreb aboutir à des stratégies globales à même d'asseoir une intégration solide.

  • Le Maroc au forum Med-Allia à Tunis

    Dix-neuf entreprises marocaines prendront part à la 2ème édition du forum méditerranéen de développement des entreprises, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à Tunis.

  • E-Tissal 2008, 1er Forum international des médias, en février à Casablanca

    Le 1er Forum international des médias "E-Tissal 2008" aura lieu du 6 au 8 février prochain au Centre international des expositions de l'Office des changes à Casablanca.

  • Les recommandations du Forum de Paris quant à l'Union Méditérranéenne

    Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d'un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.

  • Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation

    Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation, selon des études internationales publiées récemment et largement admises par le pouvoir, alors que le pays cherche à assurer une croissance pérenne. "Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise", a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement. "Dans le parcours du primaire à la faculté, nous perdons pratiquement un tiers des élèves à chaque cycle", ajoute-t-il.

  • Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

    Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.

  • L'Algérie refuse d'ouvrir sa frontière avec le Maroc

    L'Algérie a repoussé samedi un appel du Maroc en faveur de la réouverture de leur frontière terrestre fermée depuis quatorze ans, réaffirmant qu'une telle initiative devait s'inscrire dans un accord global sur l'avenir du Maghreb. L'Algérie avait fermé la frontière en 1994 après que Rabat eut imposé la délivrance de visas aux ressortissants algériens dans un climat de tension entre les deux voisins du Maghreb.