Recherche

L’ONU s’exprime sur les caricatures du prophète Mohammad

© Copyright : DR

30 octobre 2020 - 17h00 - Monde

Plusieurs personnalités ont réagi suite aux récentes attaques de la France contre les valeurs de l’islam. Pour éviter que cette situation ne dégénère et s’embrase, le Haut représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies, l’Espagnol Miguel Angel Moratinos, a invité mercredi « au respect mutuel de toutes les religions et croyances ».

Dans un communiqué diffusé par son porte-parole, le responsable onusien a déclaré qu’il suit avec une profonde appréhension les tensions causées par la publication des caricatures satiriques du prophète Mohammad, considérées « comme insultantes et profondément offensantes » par les musulmans.

Selon le même communiqué, le responsable onusien déplore le fait que ces caricatures incendiaires ont déclenché des actes de violence de toutes sortes contre des civils innocents attaqués pour leur religion, croyance ou appartenance ethnique". A l’en croire, ces opprobres jetés contre les valeurs et symboles religieux sacrés sont à l’origine de la haine et de l’extrémisme violent conduisant à la polarisation et à la fragmentation de la société".

Cependant, ce communiqué ne s’est pas prononcé directement sur les propos du président français, mais il a défendu le droit de caricaturer le prophète.

Mots clés: ONU , Religion , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact