Les Aéroports s’apprêtent à accueillir les MRE

21 juin 2006 - 09h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les aéroports internationaux du Royaume s’apprêtent à accueillir dans des meilleures conditions les Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération "Marhaba 2006" à travers une série de mesures de nature à améliorer les opérations d’accueil et de départ, ainsi que les prestations fournies aux Marocains en visite dans leur patrie.

Des opérations spécifiques seront initiées par l’ONDA, dont l’organisation dans les trois principaux aéroports d’une journée de bienvenue en faveur des MRE en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés en l’occurrence la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le ministère délégué chargé des MRE.

Cette opération se déclinera en des actions concrètes au profit des MRE, dont la mise en place de procédures particulières de traitement, tant à l’arrivée qu’au départ.
Les actions de l’ONDA portent aussi sur la sensibilisation des comités d’accueil pour une assistance plus rapprochée, l’installation de stands de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’équipement de toutes les plates-formes de chariots à bagages supplémentaires et des aéroports en chaises roulantes et en nombre de sièges suffisant notamment pour les passagers aux besoins spécifiques.

L’Office a également procédé à l’ouverture de guichets de change pendant les heures de vols, à la mise en place des banderoles de bienvenue et au renforcement de l’effectif des antennes médicales.

Si un plus grand des MRE transitent par le port de Tanger, notamment ceux en provenance d’Europe, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca reste toutefois une principale porte aérienne pour le Royaume, puisqu’il a accueilli près de la moitié des visiteurs ayant pris l’avion en 2005 (44,3 pc).

Selon des chiffres de l’ONDA, le nombre de MRE ayant transité par les différents aéroports du Royaume s’élève à 621.325 visiteurs, soit 20,8 du nombre total des Marocains qui ont transité par les différents points de passages lors de l’opération 2005.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…