Les Aéroports s’apprêtent à accueillir les MRE

21 juin 2006 - 09h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les aéroports internationaux du Royaume s’apprêtent à accueillir dans des meilleures conditions les Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération "Marhaba 2006" à travers une série de mesures de nature à améliorer les opérations d’accueil et de départ, ainsi que les prestations fournies aux Marocains en visite dans leur patrie.

Des opérations spécifiques seront initiées par l’ONDA, dont l’organisation dans les trois principaux aéroports d’une journée de bienvenue en faveur des MRE en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés en l’occurrence la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le ministère délégué chargé des MRE.

Cette opération se déclinera en des actions concrètes au profit des MRE, dont la mise en place de procédures particulières de traitement, tant à l’arrivée qu’au départ.
Les actions de l’ONDA portent aussi sur la sensibilisation des comités d’accueil pour une assistance plus rapprochée, l’installation de stands de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’équipement de toutes les plates-formes de chariots à bagages supplémentaires et des aéroports en chaises roulantes et en nombre de sièges suffisant notamment pour les passagers aux besoins spécifiques.

L’Office a également procédé à l’ouverture de guichets de change pendant les heures de vols, à la mise en place des banderoles de bienvenue et au renforcement de l’effectif des antennes médicales.

Si un plus grand des MRE transitent par le port de Tanger, notamment ceux en provenance d’Europe, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca reste toutefois une principale porte aérienne pour le Royaume, puisqu’il a accueilli près de la moitié des visiteurs ayant pris l’avion en 2005 (44,3 pc).

Selon des chiffres de l’ONDA, le nombre de MRE ayant transité par les différents aéroports du Royaume s’élève à 621.325 visiteurs, soit 20,8 du nombre total des Marocains qui ont transité par les différents points de passages lors de l’opération 2005.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...