Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.
Les aéroports internationaux du Royaume s’apprêtent à accueillir dans des meilleures conditions les Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération "Marhaba 2006" à travers une série de mesures de nature à améliorer les opérations d’accueil et de départ, ainsi que les prestations fournies aux Marocains en visite dans leur patrie.
Des opérations spécifiques seront initiées par l’ONDA, dont l’organisation dans les trois principaux aéroports d’une journée de bienvenue en faveur des MRE en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés en l’occurrence la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le ministère délégué chargé des MRE.
Cette opération se déclinera en des actions concrètes au profit des MRE, dont la mise en place de procédures particulières de traitement, tant à l’arrivée qu’au départ.
Les actions de l’ONDA portent aussi sur la sensibilisation des comités d’accueil pour une assistance plus rapprochée, l’installation de stands de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’équipement de toutes les plates-formes de chariots à bagages supplémentaires et des aéroports en chaises roulantes et en nombre de sièges suffisant notamment pour les passagers aux besoins spécifiques.
L’Office a également procédé à l’ouverture de guichets de change pendant les heures de vols, à la mise en place des banderoles de bienvenue et au renforcement de l’effectif des antennes médicales.
Si un plus grand des MRE transitent par le port de Tanger, notamment ceux en provenance d’Europe, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca reste toutefois une principale porte aérienne pour le Royaume, puisqu’il a accueilli près de la moitié des visiteurs ayant pris l’avion en 2005 (44,3 pc).
Selon des chiffres de l’ONDA, le nombre de MRE ayant transité par les différents aéroports du Royaume s’élève à 621.325 visiteurs, soit 20,8 du nombre total des Marocains qui ont transité par les différents points de passages lors de l’opération 2005.
D’après la Map
Ces articles devraient vous intéresser :