L’Opération Transit 2010 discutée à Séville

26 mai 2010 - 11h25 - Ecrit par : L.A

Une première réunion de la Commission mixte maroco-espagnole s’est tenue lundi à Séville (Espagne) en prévision de l’Opération Transit 2010.

Cette rencontre, qui s’est tenue autour des trois axes principaux de l’Opération Transit : la sécurité, la fluidité et la sûreté, vise à coordonner les dispositifs mis en place par les deux pays pour accueillir les quelques 2,5 millions de MRE et 650.000 véhicules attendus.

L’Opération Transit 2010, prévue du 5 juin au 15 septembre, bénéficiera cette année encore d’un dispositif d’assistance organisé par la Fondation Mohammed V au Maroc et la Croix Rouge en Espagne, une flotte maritime permettant le transit quotidien de 91.000 passagers et 22.500 véhicules ainsi qu’un encadrement sur les axes routiers très fréquentés aussi bien en Espagne qu’au Maroc.

Une campagne de communication sera également organisée afin de faire connaître aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) les facilités mises à leur disposition.

Rappelons à cette occasion que les MRE seront accueillis pour la première fois par le nouveau port passager de TangerMed mis en service le 3 mai dernier.

Tags : Espagne - Fondation Mohammed V - Rencontre - Tanger Med - Opération Marhaba 2022

Nous vous recommandons

France : des aides de l’Etat blanchies au Maroc

Deux individus et une entreprise ont été condamnés lundi à Marseille à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison ferme et à verser des amendes pour avoir indûment perçu des aides de l’État pendant la crise sanitaire. Cet argent a été, entre autres, blanchi au...

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un...

Une chanteuse mexicaine révèle sa relation avec un prince marocain

L’ex-chanteuse et actrice, Pilar Montenegro, aurait eu une liaison avec un prince du Maroc, a annoncé l’ancienne membre de Garibaldi, Luisa Fernanda. Le roi Hassan II se serait-il opposé à cette relation...

France : une Marocaine cherche désespérément sa fille de 13 ans

Fatima, une femme originaire du Maroc et son ancien compagnon, Francis Antolin, sont, depuis plus de quatre mois, sans nouvelles de Maeva, leur fille de 13 ans. Ils commencent à désespérer.

Achraf Hakimi pense à quitter le PSG

Achraf Hakimi ne pourra plus compter sur son ami et allié Kylian Mbappé qui rejoindra cet été le Real Madrid. Très touché par ce départ inattendu de son binôme, le joueur marocain pense sérieusement à s’en aller du club parisien. Peut-être le Real Madrid, son...

Des Marocains condamnés pour trafic de drogues en Belgique

Douze individus dont des Marocains, membres d’un réseau de trafic de stupéfiants, ont été condamnés par le tribunal de première instance de Liège.

Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Une vague de chaleur est attendue de jeudi au lundi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant atteindre 49 °C, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

France : au tribunal, un Marocain crie : « Vive le Maroc, vive Mohammed VI »

Le tribunal de Chartres a condamné un Marocain de 30 ans en situation irrégulière en France à un an de prison ferme pour violences sur sa compagne et sévices graves sur un animal.

Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés (hommes), tous d’origine...