Arrêté au Maroc, un opposant saoudien sera extradé vers l’Arabie Saoudite

28 février 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un homme détenant la double nationalité australienne et saoudienne a été interpellé au Maroc pour sa participation présumée dans l’organisation d’«  une activité d’opposition publique » au pouvoir wahhabite. Il risque d’être extradé vers l’Arabie Saoudite.

L’interpellation d’Usama Al-Hasani décrit comme « une personnalité éminente, commerçant, un érudit du Coran et un ancien professeur à l’Université du roi Abdulaziz à Jeddah » fait suite à une correspondance datant du 11 février 2021 adressée au ministère public au Maroc, fait savoir la plateforme informative Prisoners of conscience. Il « s’est récemment rendu en Grande-Bretagne » avec son passeport australien. Selon les hauts responsables de son pays d’origine, il aurait participé à l’organisation d’«  une activité d’opposition publique » au pouvoir wahhabite.

« Nous confirmons que les autorités marocaines vont traduire en justice Usama Al-Husaini le 3 mars, puis il sera très probablement expulsé vers l’Arabie saoudite, où réside le véritable danger, car il sera soit tué, soit emprisonné pendant plusieurs années », a rapporté la plateforme sur Twitter. À son arrivée au Maroc, Dr. Usama qui a été enregistré à l’entrée du territoire avec son passeport australien, a été arrêté et incarcéré. Les démarches menées par l’ambassade d’Australie pour obtenir sa remise en liberté ont été infructueuses. Le mis en cause sera probablement extradé vers l’Arabie Saoudite dans les tout prochains jours.

Sujets associés : Australie - Arabie saoudite - Extradition - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc va extrader vers Malte un homme accusé de meurtre

L’extradition d’un suspect de 37 ans recherché pour un meurtre survenu à Santa Luċia en mars dernier du Maroc vers Malte, aura lieu dans les tout prochains jours.

Maroc : le « cerveau des pirates » extradé vers le Danemark

Le Maroc a procédé à l’extradition d’un Danois de 33 ans, propriétaire du site de torrent DanishBits vers le Danemark. Il était activement recherché par Interpol à cause de la...

Arrestation au Maroc d’un Saoudien recherché par Interpol

Alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour la Turquie, un opposant saoudien recherché par Interpol, a été arrêté à l’aéroport de Marrakech. Il pourrait être extradé vers...

Le Maroc extrade deux criminels vers Israël

En l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc va procéder à l’extradition de deux criminels israéliens via l’Espagne. Les deux mis en cause sont...

Nous vous recommandons

Australie

Australia day : Le chef Moha mis en vedette par l’ambassade d’Australie au Maroc

L’ambassade d’Australie au Maroc s’est associé au gastronome marocain Chef Moha, pour présenter aux citoyens des deux pays, une vidéo de quelques minutes dans laquelle il a été revisité l’un des desserts les plus prisés d’Australie : la pavlova....

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Un spray nasal pour traiter le coronavirus

Des chercheurs australiens d’une société de biotechnologie ont développé un spray nasal qui peut traiter les patients atteints du coronavirus. En témoignent les résultats d’une étude effectuée sur les furets.

Arrêté au Maroc, un opposant saoudien sera extradé vers l’Arabie Saoudite

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un homme détenant la double nationalité australienne et saoudienne a été interpellé au Maroc pour sa participation présumée dans l’organisation d’«  une activité d’opposition publique » au pouvoir wahhabite. Il...

Indice mondial de paix positive : le Maroc recule de sept places

Le Maroc occupe le 80ᵉ rang mondial sur 163 pays dans l’indice positif de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think-tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).

Arabie saoudite

Maroc : un Saoudien recherché par Interpol extradé vers l’Arabie Saoudite

La justice marocaine a ordonné l’extradition d’un Saoudien recherché par Interpol vers son pays. Cette extradition a été déjà effective.

Hajj : les pèlerins en quarantaine de 7 jours

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a affirmé que les pèlerins retenus cette année sont désormais en quarantaine de 7 jours. C’est l’une des mesures prises par l’Arabie Saoudite, afin de protéger les pèlerins en cette période de crise...

Hervé Renard chez les Bleues, c’est presque fait

Pressenti pour remplacer Corinne Diacre à la tête de la sélection française féminine de football, l’ancien coach du Maroc, Hervé Renard, a démissionné de son poste en Arabie saoudite, selon la fédération saoudienne de football.

La Marocaine Ibtissam Jraidi signe à Al-Ahli en Arabie Saoudite

L’internationale marocaine Ibtissam Jraidi, vient de quitter le championnat national pour signer à Al-Ahli, équipe de Premier League féminine saoudienne.

Maroc-Israël : un match de football en préparation

l’IFA (Israël football association) envisage d’organiser un match entre les sélections israélienne et marocaine, suite à la reprise des relations entre les deux pays.

Extradition

Le Maroc et les Pays-Bas vont signer un nouvel accord d’extradition

Le Maroc et les Pays-Bas vont intensifier la lutte commune contre le crime organisé et réfléchissent déjà sur la mise en place d’un nouvel accord d’extradition permettant la remise réciproque des criminels.

Le Maroc n’a pas extradé de criminels israéliens

L’affaire d’extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une "fake news". Une source sécuritaire marocaine a démenti l’information.

Extradition vers la Belgique du boxeur belgo-marocain Nabil Messaoudi

Recherché depuis début juin pour tentative de meurtre et séquestration par la police fédérale belge, le boxeur belgo-marocain Nabil Messaoudi vient d’être transféré vers la Belgique.

Que reproche-t-on au Français arrêté au Maroc ?

Un Franco-Tunisien recherché pour son implication présumée dans une série de vols à main armée dans le Var en 2017, a été arrêté vendredi 11 février dernier au Maroc. Il a été placé en détention en attendant son extradition.

Un Marocain menace d’exterminer la police catalane avec une kalachnikov

Recherché par les autorités françaises pour des délits de droit commun et pour séjour illégal, Said Haddadi, un jeune Marocain de 25 ans, a été extradé lundi par la police catalane. Réfugié en Espagne, l’individu avait menacé d’exterminer tous les...

Arrestation

Le député Samir Abdelmoula convoqué devant le procureur

Le député pidjiste Samir Abdelmoula, interpellé jeudi dernier à Tanger, sera présenté la semaine prochaine devant le procureur. Poursuivi sur la base d’un mandat d’arrêt national pour l’émission de chèques sans provision, il a été libéré sous caution.

Nantes : quand les mineurs marocains donnent de l’insomnie aux pouvoirs publics

A Nantes, de jeunes migrants, à la rue, sans identité et sans âges, notamment ressortissants du Maghreb, opèrent des vols de portables, de colliers, des cambriolages… Les pouvoirs publics, impuissants, manquent d’informations sur eux, comme sur les...

Maroc : une mère arrêtée pour actes de torture sur sa petite fille

À Salé, les éléments de la police ont procédé à l’arrestation d’une mère de famille à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant une femme de 25 ans en train de torturer sa fille de 6 ans à leur domicile. La vidéo a suscité la colère de nombreux...

Maroc : un youtubeur en prison pour diffamation

Le propriétaire de la chaîne Youtube « Bila Houdoud » a été placé en détention préventive dans une affaire de diffamation. Son procès est prévu le 2 février prochain.

Granada : une Marocaine arrêtée pour abandon de son fils

Des agents de la police nationale ont arrêté à Grenade deux personnes de nationalité marocaine, en tant qu’auteurs présumés de crimes d’abandon de mineur et contre l’immigration illégale.