Le Maroc extrade deux criminels vers Israël

13 octobre 2020 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

En l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc va procéder à l’extradition de deux criminels israéliens via l’Espagne. Les deux mis en cause sont poursuivis dans le cadre de "l’Affaire 512".

Dans une déclaration au Jérusalem Post, un haut responsable de la police israélienne a affirmé : "Ce sont deux dangereux criminels qui avaient fui la justice israélienne. Mais, nos partenaires internationaux nous permettent de retrouver tout criminel israélien peu importe où il est". Un officier marocain s’est déplacé en fin de semaine dernière en Israël pour décider de la procédure d’extradition.

Incarcéré depuis un an et demi au Maroc, Goltan Avitan est membre de "Yitzhak Abergil, la plus grande organisation criminelle en Israël. L’individu, qui est impliqué dans "l’Affaire 512", est soupçonné d’avoir fourni, en 2003, les détonateurs sans fil ayant servi dans l’attaque d’une agence de transfert d’argent. L’attentat avait fait 3 morts et plus de 20 blessés, souligne la même source.

Après une escapade à Chypre puis en Espagne, l’homme avait fini par jeter l’ancre de son yacht au Maroc. Il avait été rejoint plus tard par son épouse. Pour quelques milliers d’euros, le couple s’était procuré la nationalité marocaine auprès d’un réseau criminel israélien. Mais, selon le responsable israélien, Goltan Avitan sera déchu de la nationalité et condamné à perpétuité.

Le deuxième criminel, Tchiko, est poursuivi pour son implication présumée dans un réseau de falsification de documents et dans "l’Affaire 512". 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Criminalité

Aller plus loin

Faux passeports : le procès des Israéliens reporté

Les mis en cause dans l’affaire de falsification de passeports marocains, au profit d’Israéliens devront encore patienter pour être jugés. En effet, le procès a été reporté à...

Le Maroc va extrader vers Malte un homme accusé de meurtre

L’extradition d’un suspect de 37 ans recherché pour un meurtre survenu à Santa Luċia en mars dernier du Maroc vers Malte, aura lieu dans les tout prochains jours.

Trafic de la nationalité marocaine : le procès des Israéliens reporté

Le procès des prévenus dans le réseau de falsification de passeports a été reporté au 12 novembre prochain, pour raison de calendrier, indique une source judiciaire.

Arrêté au Maroc, un opposant saoudien sera extradé vers l’Arabie Saoudite

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un homme détenant la double nationalité australienne et saoudienne a été interpellé au Maroc pour sa participation présumée dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.