Le Maroc extrade deux criminels vers Israël

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

En l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc va procéder à l’extradition de deux criminels israéliens via l’Espagne. Les deux mis en cause sont poursuivis dans le cadre de "l’Affaire 512".

Dans une déclaration au Jérusalem Post, un haut responsable de la police israélienne a affirmé : "Ce sont deux dangereux criminels qui avaient fui la justice israélienne. Mais, nos partenaires internationaux nous permettent de retrouver tout criminel israélien peu importe où il est". Un officier marocain s’est déplacé en fin de semaine dernière en Israël pour décider de la procédure d’extradition.

Incarcéré depuis un an et demi au Maroc, Goltan Avitan est membre de "Yitzhak Abergil, la plus grande organisation criminelle en Israël. L’individu, qui est impliqué dans "l’Affaire 512", est soupçonné d’avoir fourni, en 2003, les détonateurs sans fil ayant servi dans l’attaque d’une agence de transfert d’argent. L’attentat avait fait 3 morts et plus de 20 blessés, souligne la même source.

Après une escapade à Chypre puis en Espagne, l’homme avait fini par jeter l’ancre de son yacht au Maroc. Il avait été rejoint plus tard par son épouse. Pour quelques milliers d’euros, le couple s’était procuré la nationalité marocaine auprès d’un réseau criminel israélien. Mais, selon le responsable israélien, Goltan Avitan sera déchu de la nationalité et condamné à perpétuité.

Le deuxième criminel, Tchiko, est poursuivi pour son implication présumée dans un réseau de falsification de documents et dans "l’Affaire 512". 

  • Le Maroc n'a pas extradé de criminels israéliens

    L'affaire d'extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une "fake news". Une source sécuritaire marocaine a démenti l'information.

  • Qui est Golan Avitan, l'Israélien extradé par le Maroc ?

    Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

  • Maroc : peine de mort pour le cerveau des attentats de Casablanca

    Le principal organisateur des attentats de mai 2003 a écopé de la peine de mort en première instance. Déchu de sa nationalité danoise, il a été extradé vers le Maroc il y a près d'un an.

  • Nationalité marocaine : poursuite du procès des Israéliens

    L'examen de l'affaire de contrefaçon de documents officiels pour l'obtention de la nationalité marocaine au profit d'Israéliens se poursuit. La cour d'appel de Casablanca a auditionné mercredi dernier les mis en cause parlant la langue arabe.

  • Démenti autour de l'arrivée d'une délégation officielle marocaine en Israël

    Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a apporté un démenti formel au sujet de l'arrivée d'une délégation officielle marocaine en Israël, ce dimanche 27 décembre 2020.

  • Une délégation de haut niveau du gouvernement marocain en Israël

    Une délégation officielle marocaine est attendue, ce lundi 28 décembre 2020, en Israël dans le cadre des étapes de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

  • Des escrocs arrêtés à Fès

    Sept personnes dont un mineur de 17 ans, ont été interpellées par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire en coordination avec la police judiciaire de Fès. Ils seraient impliqués dans les activités d'un réseau criminel qui opère dans des affaires d'escroquerie, de faux et usage de faux, de vol, de fraude et de falsification des données bancaires.

  • Maroc : 20 ans de prison pour des faussaires d'actes notariés

    Reconnus coupables de falsification d'actes notariés revêtus de cachets des administrations publiques, 3 individus ont écopé chacun d'une peine de 20 ans de prison ferme. Le jugement définitif a été rendu, vendredi à la chambre criminelle près la Cour d'appel d'El Jadida.

  • Un baron de la drogue algérien arrêté à Oujda

    Les éléments de la police judiciaire d'Oujda ont mis fin, dernièrement, à la longue cavale d'un dangereux trafiquant de drogue de nationalité algérienne. L'individu était recherché par Interpol.

  • Une zone de libre-échange entre le Maroc et Israël ?

    Amir Peretz, ministre israélien de l'Économie et l'Industrie, appelle à un accord de libre échange entre le Maroc et Israël dont les relations diplomatiques ont été normalisées, le 10 décembre dernier.