Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

24 août 2022 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Golan Avitan est désormais entre les mains des autorités israéliennes. Il a été extradé vers Israël en vertu de l’accord signé entre Israël et le Maroc lors de la visite du chef de la police israélienne Yaakov Shabtai, lequel vise à faciliter la coopération entre les polices des deux pays pour traquer les criminels israéliens. Le fugitif israélien a été arrêté ce mercredi à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion en Israël, rapporte The Times of Israel. Il sera présenté devant un juge du tribunal de première instance de Rishon Lezion après un premier interrogatoire, a indiqué la police.

À lire : Extradé de Belgique et déjà condamné, un MRE risque une lourde peine

Arrêté par la police israélienne en 2016, Golan avait été assigné à résidence après une libération sous caution. Il profite de cette assignation à résidence pour fuir le pays en 2018. Alors qu’il a été autorisé à aller voir un dentiste, Golan disparaît des radars. Selon la police, il a réussi à enlever son bracelet électronique à l’aide d’un sèche-cheveux. Il sera arrêté dix mois plus tard, en 2019, dans une synagogue de Casablanca lors d’une visite avec ses enfants, venus d’Israël pour le rencontrer. Incarcéré dans un centre de détention à Rabat, il y restera jusqu’à son extradition vers Israël.

À lire :Le Maroc traque les fugitifs israéliens

Golan Avitan appartient à la famille Abergil considérée comme l’une des organisations criminelles les plus organisées et les plus impitoyables à avoir opéré en Israël. Il serait notamment impliqué dans l’attentat à la bombe, perpétré en 2003 qui a tué trois personnes à Tel Aviv.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Extradition - Criminalité - Attentat

Aller plus loin

Extradé de Belgique et déjà condamné, un MRE risque une lourde peine

Les autorités belges ont arrêté le célèbre baron de la drogue « R.O » plus connu sous le nom de « Temsamani », et l’ont extradé vers le Maroc. Rabat avait émis plusieurs mandats...

Un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis après 9 ans de cavale

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il sera jugé pour agression sexuelle sur enfants. Il s’était enfui du pays pour le royaume en 2014.

Le Maroc traque les fugitifs israéliens

En visite de travail au Maroc, le commissaire Yaakov Shabtai, chef de la police israélienne, a émis le vœu d’une coopération entre les deux pays pour traquer les fugitifs...

Un djihadiste marocain extradé d’Autriche vers l’Espagne

Le tribunal national espagnol a ordonné le placement en détention d’un Marocain, terroriste djihadiste, arrêté en Autriche début août alors qu’il rentrait en Europe après des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.