Extradé de Belgique et déjà condamné, un MRE risque une lourde peine

9 août 2022 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les autorités belges ont arrêté le célèbre baron de la drogue « R.O » plus connu sous le nom de « Temsamani », et l’ont extradé vers le Maroc. Rabat avait émis plusieurs mandats de recherche à son encontre pour trafic de drogue.

Sa cavale aura duré six ans. Le célèbre baron de la drogue « R.O », plus connu sous le nom de « Temsamani », a été interpellé en Belgique en 2021, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Son extradition vers le Maroc a été effective un an plus tard en raison des procédures liées aux conventions bilatérales entre les deux pays.

À lire : Course-poursuite en mer pour arrêter des trafiquants de drogue (vidéo)

Le fugitif est un binational. Remis aux éléments du BCIJ la semaine dernière à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, cet ancien président du club Moghreb athletic de Tétouan au début des années 1990, a été déféré dimanche 7 août devant le parquet compétent près la Cour d’appel de Rabat par les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST). Depuis, il est incarcéré à la prison d’El Arjat. Poursuivi en état d’arrestation, il encourt de lourdes peines.

Le Maroc avait émis des mandats de recherche à l’encontre du suspect pour trafic de drogue. Il serait impliqué dans une affaire qui remonte à 2016. Plusieurs autres barons de la drogue et des dizaines de responsables au sein de la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale et l’administration douanière étaient, eux aussi, impliqués dans cette affaire et avaient été condamnés en première instance et en appel à de lourdes peines, totalisant 250 ans.

À lire :Recherché par la France, un trafiquant de drogue marocain arrêté en Espagne

Ce n’est pas la première fois que cet homme né en 1958 est condamné. Arrêté en Espagne en 2000, il avait été écroué dans la prison de Tétouan dans le cadre d’une grande opération visant les barons de la drogue du royaume. Il sera libéré six ans plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Casablanca - Drogues - Tétouan - Extradition - Criminalité - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende...

Un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis après 9 ans de cavale

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il sera jugé pour agression sexuelle sur enfants. Il s’était enfui du pays pour le royaume en 2014.

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille, extradé du Maroc vers la France

Interpellé à l’aéroport de Casablanca en 2021, Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille, a été extradé du Maroc vers la France, où il doit être jugé pour son implication...

Recherché par la France, un trafiquant de drogue marocain arrêté en Espagne

Un Marocain recherché par les autorités judiciaires françaises pour trafic de drogue, a été arrêté à Tarifa (Cadix) en Espagne. Il avait été condamné dans le passé à 20 ans de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.