Recherche

Le Maroc n’a pas extradé de criminels israéliens

© Copyright : DR

17 octobre 2020 - 17h00 - Société

L’affaire d’extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une « fake news ». Une source sécuritaire marocaine a démenti l’information.

Des médias israéliens et marocains avaient annoncé que Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico) allaient être extradés via Madrid, pour être par la suite transférés en Israël, vu que le Maroc et Israël n’ont pas un accord d’extradition. Une source sécuritaire marocaine ayant requis l’anonymat, a infirmé l’information.

Au moment même où les médias annonçaient l’information, les deux individus étaient à la barre, dans la salle N°8 de la Cour d’appel à Casablanca, a précisé la source à Hespress. Ils étaient accusés d’implication dans le dossier du réseau de naturalisation de citoyens israéliens pour obtenir la nationalité marocaine.

Concernant « l’accord secret avec le Maroc », la source a affirmé qu’au moment où l’information a été relayée, les deux accusés avaient passé la nuit dans leur cellule, à la prison locale de Oukacha de la ville de Casablanca, en vertu de la décision pénale.

La source sécuritaire marocaine, bien renseignée sur le dossier, a également certifié que le Bureau d’Interpol à Rabat n’a reçu nulle demande d’extradition de la part d’une autorité judiciaire ou de sécurité étrangère. De même, sont fausses, les supposées visites de responsables de la police marocaine pour coordonner avec son homologue israélienne, le processus de transfert, a-t-elle relevé. Actuellement, les deux citoyens israéliens impliqués dans ces rumeurs sont en détention au Maroc et sont jugés sur la base de la loi marocaine, pour les actes criminels dont ils ont été accusés.

Pour rappel, les extraditions doivent être soumises à des procédures formelles basées sur les accords internationaux et de textes de lois nationaux, a précisé la source sécuritaire marocaine.

Mots clés: Israël , Prison , Presse , Droits et Justice , Extradition

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact