Le Maroc n’a pas extradé de criminels israéliens

17 octobre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’affaire d’extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une "fake news". Une source sécuritaire marocaine a démenti l’information.

Des médias israéliens et marocains avaient annoncé que Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico) allaient être extradés via Madrid, pour être par la suite transférés en Israël, vu que le Maroc et Israël n’ont pas un accord d’extradition. Une source sécuritaire marocaine ayant requis l’anonymat, a infirmé l’information.

Au moment même où les médias annonçaient l’information, les deux individus étaient à la barre, dans la salle N°8 de la Cour d’appel à Casablanca, a précisé la source à Hespress. Ils étaient accusés d’implication dans le dossier du réseau de naturalisation de citoyens israéliens pour obtenir la nationalité marocaine.

Concernant "l’accord secret avec le Maroc", la source a affirmé qu’au moment où l’information a été relayée, les deux accusés avaient passé la nuit dans leur cellule, à la prison locale de Oukacha de la ville de Casablanca, en vertu de la décision pénale.

La source sécuritaire marocaine, bien renseignée sur le dossier, a également certifié que le Bureau d’Interpol à Rabat n’a reçu nulle demande d’extradition de la part d’une autorité judiciaire ou de sécurité étrangère. De même, sont fausses, les supposées visites de responsables de la police marocaine pour coordonner avec son homologue israélienne, le processus de transfert, a-t-elle relevé. Actuellement, les deux citoyens israéliens impliqués dans ces rumeurs sont en détention au Maroc et sont jugés sur la base de la loi marocaine, pour les actes criminels dont ils ont été accusés.

Pour rappel, les extraditions doivent être soumises à des procédures formelles basées sur les accords internationaux et de textes de lois nationaux, a précisé la source sécuritaire marocaine.

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Israël - Extradition - Prison

Aller plus loin

Maroc : reprise du procès d’Israéliens

Des mis en cause dans l’affaire de « falsification de documents » pour l’acquisition de la nationalité marocaine par des Israéliens ont comparu à nouveau devant la justice. Il...

Des bus d’occasion israéliens pour les Casablancais

L’affaire des minibus d’occasion destinés à assurer le transport en commun des personnes et des biens à Casablanca, a refait surface durant la phase transitoire de gestion.

Pourquoi le Maroc a refusé le rapatriement des Israéliens ?

Les ressortissants israéliens et émiratis, bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières, ne pourront pas rejoindre leur pays à bord de l’avion affrété par les...

Des israéliens bloqués au Maroc regagnent Tel-Aviv

Des Israéliens bloqués au Maroc depuis des semaines à cause de la pandémie du Covid-19 ont pu rentrer chez eux. Ils ont embarqué pour Tel-Aviv après une première escale à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.