Pourquoi le Maroc a refusé le rapatriement des Israéliens ?

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les ressortissants israéliens et émiratis, bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières, ne pourront pas rejoindre leur pays à bord de l’avion affrété par les Émirats arabes unis et Israël.

À en croire le journal Jérusalem Post, le gouvernement marocain, ayant émis un avis défavorable, n’a pas apprécié être tenu à l’écart de l’accord bilatéral. Il aurait préféré être consulté par les deux parties au moment de la prise de décision.

À l’origine, les Émirats arabes unis et le gouvernement israélien se sont mis d’accord pour rapatrier leurs ressortissants à bord d’un vol émirati. Seulement, la décision a été prise sans l’avis des autorités marocaines.

Les citoyens israéliens voulaient rejoindre leur pays à l’occasion du congé de Pâques, précise le journal, qui rapporte que près de 74 ressortissants émirats sont encore bloqués au Maroc, sans donner plus de détails sur le nombre d’Israéliens.