Recherche

Voici ce que proposent les parlementaires pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

© Copyright : DR

22 avril 2020 - 07h00 - Société

Les parlementaires ont proposé des solutions pour le rapatriement d’environ 20 000 Marocains bloqués à l’étranger à cause des mesures prises pour contrer le coronavirus, notamment la fermeture des frontières aériennes et maritimes.

Dans le souci de trouver des solutions au problème de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fait des propositions qui seront envoyées au président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki, rapporte TelQuel. Ce dernier les enverra à son tour au chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani.

Outre les Marocains ayant voyagé à l’étranger pour des raisons médicales, touristiques ou familiales, "les propositions visent également les Marocains ayant perdu leurs emplois dans un certain nombre de pays, les MRE bloqués au Maroc ainsi que des centaines de citoyens qui se sont retrouvés enfermés dans les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia".

Au nombre des propositions, on peut citer entre autres "le dépistage des Marocains rapatriés, puis leur mise en quarantaine afin qu’ils n’entrent pas en contact avec leurs proches à leur retour".

Le sujet devait être encore débattu ce mercredi 22 avril, lors d’une réunion au parlement, entre les membres de la commission et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Mots clés: Saâdeddine El Othmani , Nasser Bourita , Rapatriement , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact