Comment le Maroc envisage le retour des Marocains bloqués à l’étranger

28 mai 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le rapatriement des 32 000 Marocains bloqués à l’étranger se dessine. Le ministère des Affaires Étrangères négocie avec des responsables hôteliers pour assurer leur retour.

Pour lancer cette opération de rapatriement, le ministère des Affaires Étrangères s’est entretenu avec les fédérations hôtelières et des établissements affiliés aux centres régionaux de tourisme en vue de s’enquérir de leur capacité d’accueil, rapporte Telquel.

Sur les 32 000 Marocains coincés à l’étranger, depuis la fermeture des frontières à la mi-mars, près de 6 000 ont été déjà pris en charge par les représentations diplomatiques à l’étranger.

D’après la même source, l’option aérienne n’est pas la seule envisagée par la diplomatie marocaine. Tout comme la France, le Maroc pourrait également recourir un pont maritime pour le rapatriement des Marocains coincés à l’étranger. Compte tenu de la proximité géographique, les Marocains bloqués pourraient également rentrer en empruntant les ports de Sète, d’Algésiras et de Gênes, fait-on savoir.

En attendant des précisions sur un échéancier pour cette opération de rapatriement, il devrait s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Des moyens conséquents devront également être alloués à la partie aérienne pour cette opération dont le coût total, selon une source proche du ministère des Affaires Étrangères, est compris entre 135 et 194 millions de dirhams. Par ailleurs, l’opération devrait recevoir la bénédiction des ministères de la Santé et de l’Intérieur avant son démarrage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.