La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Le rapatriement des 32 000 Marocains bloqués à l’étranger se dessine. Le ministère des Affaires Étrangères négocie avec des responsables hôteliers pour assurer leur retour.
Pour lancer cette opération de rapatriement, le ministère des Affaires Étrangères s’est entretenu avec les fédérations hôtelières et des établissements affiliés aux centres régionaux de tourisme en vue de s’enquérir de leur capacité d’accueil, rapporte Telquel.
Sur les 32 000 Marocains coincés à l’étranger, depuis la fermeture des frontières à la mi-mars, près de 6 000 ont été déjà pris en charge par les représentations diplomatiques à l’étranger.
D’après la même source, l’option aérienne n’est pas la seule envisagée par la diplomatie marocaine. Tout comme la France, le Maroc pourrait également recourir un pont maritime pour le rapatriement des Marocains coincés à l’étranger. Compte tenu de la proximité géographique, les Marocains bloqués pourraient également rentrer en empruntant les ports de Sète, d’Algésiras et de Gênes, fait-on savoir.
En attendant des précisions sur un échéancier pour cette opération de rapatriement, il devrait s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Des moyens conséquents devront également être alloués à la partie aérienne pour cette opération dont le coût total, selon une source proche du ministère des Affaires Étrangères, est compris entre 135 et 194 millions de dirhams. Par ailleurs, l’opération devrait recevoir la bénédiction des ministères de la Santé et de l’Intérieur avant son démarrage.
Ces articles devraient vous intéresser :