Le Maroc mécontent d’un accord entre Israël et les Emirats Arabes Unis

18 avril 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plusieurs Israéliens, attendus dans leur pays pour la fête du Pessa’h, sont bloqués au Maroc à cause de la tension diplomatique entre le royaume et les Émirats Arabes unis.

Alors que le Maroc avait donné son accord pour leur rapatriement, il a finalement changé d’avis. Les Émirats arabes unis, après avoir rapatrié dans un premier temps près de 200 personnes du Maroc, s’apprêtent à rapatrier 74 autres, toujours bloqués dans le royaume.

Selon la radio de l’armée, l’État hébreu et les Émirats arabes unis s’apprêtaient à organiser un vol de rapatriement conjoint de leurs citoyens du territoire marocain sans la consultation préalable des autorités marocaines.

Frustré, le Maroc a bloqué le processus. Outre Israël, les Émirats arabes unis ont également proposé cet arrangement à plusieurs autres pays vivant des situations similaires. Cette crise politique intervient dans un contexte de tensions marqué par le rapprochement du Maroc du Qatar, pays ennemi des Émirats arabes unis.

En attendant leur prochain rapatriement, les Israéliens sont répartis dans des hôtels de Marrakech et la communauté juive marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Emirats Arabes Unis - Qatar - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...