Recherche

Nationalité marocaine : poursuite du procès des Israéliens

© Copyright : DR

26 octobre 2020 - 18h30 - Maroc

L’examen de l’affaire de contrefaçon de documents officiels pour l’obtention de la nationalité marocaine au profit d’Israéliens se poursuit. La cour d’appel de Casablanca a auditionné mercredi dernier les mis en cause parlant la langue arabe.

L’Israélien J.T, originaire d’un pays arabe, a été entendu par la cour, lors de l’audience tenue mercredi. Il indiqué avoir contacté Amina B. et le guide touristique Ali M., afin d’obtenir la nationalité marocaine, indique Alyaoum24.

Suite à sa requête, Ali M. lui aurait demandé son passeport, sa carte d’identité et son extrait d’acte de naissance, de même que ceux de son père, avant toute procédure pour l’acquisition de la nationalité marocaine. A en croire ses propos, l’Israélien et Ali M. auraient convenu d’un montant de commission, ajoutant qu’après 5 mois il a obtenu la carte d’identité nationale et le passeport marocains.

Le guide touristique Ali M., a réfuté la version de l’Israélien, indiquant qu’il aurait simplement joué l’intermédiaire entre l’Israélien et Amina B. et qu’il n’était pas informé de l’activité de Amina. Quant à Amina, elle a affirmé qu’elle avait simplement aidé le guide touristique, en les amenant vers quelques administrations contre une somme de 2 000 dirhams. Pour le dossier de l’Israélien, elle a déclaré n’avoir reçu aucun montant.

Au terme de leurs déclarations, la cour a donc décidé, d’auditionner L.H., un Israélien originaire d’un pays arabe et ayant acquis la nationalité marocaine par le biais du réseau démonté par les services sécuritaires marocains. Cependant, son avocat, Abdelkrim Mlih, a indiqué qu’il doit être entendu en présence d’un interprète, précisant que L.H., ne s’exprime pas amplement en arabe pour se défendre dans une affaire de justice colossale, précise Alyaoum24.

La prochaine audience est prévue cette semaine.

Mots clés: Enquête , Procès , Nationalité marocaine , Droits et Justice , Corruption

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact