Nationalité marocaine : poursuite du procès des Israéliens

26 octobre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’examen de l’affaire de contrefaçon de documents officiels pour l’obtention de la nationalité marocaine au profit d’Israéliens se poursuit. La cour d’appel de Casablanca a auditionné mercredi dernier les mis en cause parlant la langue arabe.

L’Israélien J.T, originaire d’un pays arabe, a été entendu par la cour, lors de l’audience tenue mercredi. Il indiqué avoir contacté Amina B. et le guide touristique Ali M., afin d’obtenir la nationalité marocaine, indique Alyaoum24.

Suite à sa requête, Ali M. lui aurait demandé son passeport, sa carte d’identité et son extrait d’acte de naissance, de même que ceux de son père, avant toute procédure pour l’acquisition de la nationalité marocaine. A en croire ses propos, l’Israélien et Ali M. auraient convenu d’un montant de commission, ajoutant qu’après 5 mois il a obtenu la carte d’identité nationale et le passeport marocains.

Le guide touristique Ali M., a réfuté la version de l’Israélien, indiquant qu’il aurait simplement joué l’intermédiaire entre l’Israélien et Amina B. et qu’il n’était pas informé de l’activité de Amina. Quant à Amina, elle a affirmé qu’elle avait simplement aidé le guide touristique, en les amenant vers quelques administrations contre une somme de 2 000 dirhams. Pour le dossier de l’Israélien, elle a déclaré n’avoir reçu aucun montant.

Au terme de leurs déclarations, la cour a donc décidé, d’auditionner L.H., un Israélien originaire d’un pays arabe et ayant acquis la nationalité marocaine par le biais du réseau démonté par les services sécuritaires marocains. Cependant, son avocat, Abdelkrim Mlih, a indiqué qu’il doit être entendu en présence d’un interprète, précisant que L.H., ne s’exprime pas amplement en arabe pour se défendre dans une affaire de justice colossale, précise Alyaoum24.

La prochaine audience est prévue cette semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Procès - Enquête - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Maroc : la nouvelle carte d’identité s’accompagne de nouvelles sanctions

Les députés vont procéder, ce mercredi, à l’examen du projet de loi relatif à la Carte d’identité électronique nationale à la Commission de l’intérieur et des collectivités...

Voici comment demander la nouvelle carte d’identité

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d’identité nationale électronique (CNIE) à se référer...

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.