Nationalité marocaine : poursuite du procès des Israéliens

26 octobre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’examen de l’affaire de contrefaçon de documents officiels pour l’obtention de la nationalité marocaine au profit d’Israéliens se poursuit. La cour d’appel de Casablanca a auditionné mercredi dernier les mis en cause parlant la langue arabe.

L’Israélien J.T, originaire d’un pays arabe, a été entendu par la cour, lors de l’audience tenue mercredi. Il indiqué avoir contacté Amina B. et le guide touristique Ali M., afin d’obtenir la nationalité marocaine, indique Alyaoum24.

Suite à sa requête, Ali M. lui aurait demandé son passeport, sa carte d’identité et son extrait d’acte de naissance, de même que ceux de son père, avant toute procédure pour l’acquisition de la nationalité marocaine. A en croire ses propos, l’Israélien et Ali M. auraient convenu d’un montant de commission, ajoutant qu’après 5 mois il a obtenu la carte d’identité nationale et le passeport marocains.

Le guide touristique Ali M., a réfuté la version de l’Israélien, indiquant qu’il aurait simplement joué l’intermédiaire entre l’Israélien et Amina B. et qu’il n’était pas informé de l’activité de Amina. Quant à Amina, elle a affirmé qu’elle avait simplement aidé le guide touristique, en les amenant vers quelques administrations contre une somme de 2 000 dirhams. Pour le dossier de l’Israélien, elle a déclaré n’avoir reçu aucun montant.

Au terme de leurs déclarations, la cour a donc décidé, d’auditionner L.H., un Israélien originaire d’un pays arabe et ayant acquis la nationalité marocaine par le biais du réseau démonté par les services sécuritaires marocains. Cependant, son avocat, Abdelkrim Mlih, a indiqué qu’il doit être entendu en présence d’un interprète, précisant que L.H., ne s’exprime pas amplement en arabe pour se défendre dans une affaire de justice colossale, précise Alyaoum24.

La prochaine audience est prévue cette semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Procès - Enquête - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Voici comment demander la nouvelle carte d’identité

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d’identité nationale électronique (CNIE) à se référer...

Maroc : la nouvelle carte d’identité s’accompagne de nouvelles sanctions

Les députés vont procéder, ce mercredi, à l’examen du projet de loi relatif à la Carte d’identité électronique nationale à la Commission de l’intérieur et des collectivités...

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...