Maroc : 20 ans de prison pour des faussaires d’actes notariés

24 octobre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Reconnus coupables de falsification d’actes notariés revêtus de cachets des administrations publiques, 3 individus ont écopé chacun d’une peine de 20 ans de prison ferme. Le jugement définitif a été rendu, vendredi à la chambre criminelle près la Cour d’appel d’El Jadida.

Poursuivi pour des délits de faux et usage de faux, le réseau criminel qui continue de sévir à Casablanca, Beni Mellal, Tanger, Oujda et Tétouan, est très actif dans la falsification de documents officiels, notamment les certificats de propriété, les attestations de mainlevée bancaire, les PV de vente aux enchères publiques des douanes, ainsi que les certificats de la Direction de la sûreté nationale.

Selon le quotidien Assabah, le réseau de faussaires était dirigé par un individu habitant au quartier El Hana à Casablanca. L’homme recevait une commission sur chaque document falsifié. Une mission qu’il avait l’habitude de confier à son épouse. Il aurait été dénoncé par son complice, un faussaire de billets de banque interpellé à Fès, poursuit la même source.

Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de plusieurs autres individus, impliqués dans ce large réseau criminel qui aurait fait de nombreuses victimes. Pour l’heure, souligne le quotidien, seules 4 personnes ont été condamnées dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Criminalité - Fraude

Aller plus loin

Maroc : un dangereux faussaire de billets de banque sous les verrous à Berrechid

La Brigade nationale de la police judiciaire de Berrechid a arrêté mercredi matin un individu, pour son implication présumée dans des délits d’escroquerie, fraude, falsification...

Ils payaient avec de faux billets à Meknès

Les éléments de la police de Meknès ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque. En tout, trois personnes arrêtées.

Maroc : un policier arrêté ...pour avoir loué son uniforme

Un policier et son complice ont été placés en détention provisoire à la prison locale El Arjat 1 de Salé par le parquet près le tribunal de première instance de Rabat. Il leur...

Des faussaires interpellés à Fès et Meknès

Les éléments de Brigade de la police judiciaire de Fès-Meknès ont interpellé quatre individus, dont une femme, dans des opérations menées simultanément à Fès et à Meknès. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.