Rabat : onze personnes arrêtées pour falsification de diplômes universitaires

16 mars 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire ont procédé au démantèlement d’une bande criminelle composée de 11 individus, dont un employé d’une université internationale privée de Rabat. Ils seraient impliqués dans une affaire de falsification, de faux et usage de faux.

Le principal suspect est un gestionnaire de fonds dans une université privée de Rabat. Il s’est servi de sa position pour falsifier des diplômes et certificats académiques dans différentes spécialités, moyennant de l’argent qu’il percevait et avec qui, il communiquait via les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire de certains des prévenus, indique mardi un communiqué de la DGSN.

À lire : Maroc : 20 ans de prison pour des faussaires d’actes notariés

Après de nombreuses plaintes, les services de sûreté ont mené des investigations qui ont permis d’identifier le principal suspect et de l’interpeller en flagrant délit de délivrance de faux diplômes. Les autres prévenus ont été arrêtés à Rabat et à Casablanca, ajoute la DGSN.

À lire : Maroc : Dix ans de prison pour un maire accusé de faux et usage de faux

Les services de sûreté ont saisi lors des perquisitions effectuées aux domiciles des mis en cause, des diplômes, des relevés de notes et de faux cachets, outre deux voitures, un ordinateur portable, deux supports de stockage de données numériques, des téléphones portables et une somme d’argent qui proviendrait de cette activité criminelle.

À lire : Escroquerie, faux et arnaque à Marrakech

En attendant la fin de l’enquête ouverte pour déterminer toutes les ramifications de cette bande criminelle, les suspects ont été placés en garde à vue, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic de faux diplômes d’opticiens

Huit faux opticiens ont été arrêtés à Casablanca lors d’une opération menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et qui a conduit au démantèlement d’un réseau...

Casablanca : arrestation de huit personnes pour falsification des billets d’accès aux stades

Huit individus, dont le propriétaire d’un cybercafé ont été interpellés à Casablanca. Il leur est reproché leur implication présumée dans une affaire de faux et usage de faux,...

Un réseau de trafic de faux diplôme démantelés à Casablanca

Un réseau criminel spécialisé dans la falsification des diplômes et des certificats scolaires a été démantelé par la police.

Casablanca : deux interpellations pour usage de faux et tentative de corruption

Deux individus ont été arrêtés cette semaine par les éléments du district de la Sûreté de Aïn Chock de Casablanca. Ils seraient impliqués dans une affaire de faux et usage de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.