
Maroc : un entraîneur viré pour faux diplômes
Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekja a renvoyé le sélectionneur des U20 pour faux diplômes.
Huit faux opticiens ont été arrêtés à Casablanca lors d’une opération menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et qui a conduit au démantèlement d’un réseau de falsification de diplômes d’opticiens.
La multiplication de faux opticiens dans les différentes régions du pays, sans respect des textes réglementant la profession d’opticien-lunetier détaillant, a poussé les professionnels du secteur à saisir les autorités compétentes, qui ont rapidement ouvert une enquête.
À lire : Rabat : onze personnes arrêtées pour falsification de diplômes universitaires
Les premières investigations menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont conduit l’interpellation de huit opticiens exerçant depuis de nombreuses années avec de faux diplômes. Ils n’hésiteront pas à mettre les enquêteurs sur la piste de l’école ayant délivré les faux diplômes qui leur ont servi de base pour l’ouverture des magasins d’optique et de lunetterie.
À lire :Maroc : l’Université de Fès accusée de vendre des diplômes à 40.000 dirhams (vidéo)
Cette école, selon le journal Assabah, n’a aucune base légale, encore moins d’agrément délivré par le ministère de tutelle. Elle ne dispose même pas du personnel qualifié capable de former des opticiens. Les investigations ont révélé que dans certains cas, les diplômes sont délivrés en moins de deux semaines, en contrepartie d’une somme de 1 000 dirhams (moins de 100 euros).
À lire :Maroc : quand un militant contre la corruption vend des diplômes à 40.000 dh
Compte tenu du nombre d’opticiens non formés, l’enquête ouverte se poursuit pour mettre fin à ce fléau qui met en danger la santé des citoyens. Les autorités tiennent à voir clair dans ce dossier. C’est la raison pour laquelle, toutes les écoles impliquées dans la délivrance de certificats et de licences seront passées au peigne fin.
Aller plus loin
Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekja a renvoyé le sélectionneur des U20 pour faux diplômes.
Une affaire de corruption secoue actuellement l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès accusée de vendre des diplômes en contrepartie de fortes sommes d’argent.
Un homme d’affaires marocain voulant se débarrasser de l’une des responsables de son entreprise et un notaire, a soudoyé un policier afin qu’il falsifie un rapport d’expertise...
À la date du 10 septembre, 300 personnes ont été interpellées en flagrant délit de faux et usage de faux dans le cadre des opérations de lutte contre la falsification des...