Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic de faux diplômes d’opticiens

12 mai 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Huit faux opticiens ont été arrêtés à Casablanca lors d’une opération menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et qui a conduit au démantèlement d’un réseau de falsification de diplômes d’opticiens.

La multiplication de faux opticiens dans les différentes régions du pays, sans respect des textes réglementant la profession d’opticien-lunetier détaillant, a poussé les professionnels du secteur à saisir les autorités compétentes, qui ont rapidement ouvert une enquête.

À lire : Rabat : onze personnes arrêtées pour falsification de diplômes universitaires

Les premières investigations menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont conduit l’interpellation de huit opticiens exerçant depuis de nombreuses années avec de faux diplômes. Ils n’hésiteront pas à mettre les enquêteurs sur la piste de l’école ayant délivré les faux diplômes qui leur ont servi de base pour l’ouverture des magasins d’optique et de lunetterie.

À lire :Maroc : l’Université de Fès accusée de vendre des diplômes à 40.000 dirhams (vidéo)

Cette école, selon le journal Assabah, n’a aucune base légale, encore moins d’agrément délivré par le ministère de tutelle. Elle ne dispose même pas du personnel qualifié capable de former des opticiens. Les investigations ont révélé que dans certains cas, les diplômes sont délivrés en moins de deux semaines, en contrepartie d’une somme de 1 000 dirhams (moins de 100 euros).

À lire :Maroc : quand un militant contre la corruption vend des diplômes à 40.000 dh

Compte tenu du nombre d’opticiens non formés, l’enquête ouverte se poursuit pour mettre fin à ce fléau qui met en danger la santé des citoyens. Les autorités tiennent à voir clair dans ce dossier. C’est la raison pour laquelle, toutes les écoles impliquées dans la délivrance de certificats et de licences seront passées au peigne fin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Enquête - Ministère de la Santé - Arrestation

Aller plus loin

De faux diplômes au concours de la police : les faussaires risquent gros

Des faussaires ont été démasqués lors du concours d’accès à la police marocaine. La vérification de l’authenticité des documents présentés a permis à la Direction générale de la...

Maroc : un entraîneur viré pour faux diplômes

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekja a renvoyé le sélectionneur des U20 pour faux diplômes.

Maroc : l’Université de Fès accusée de vendre des diplômes à 40.000 dirhams (vidéo)

Une affaire de corruption secoue actuellement l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès accusée de vendre des diplômes en contrepartie de fortes sommes d’argent.

Un réseau criminel spécialisé dans les faux diplômes démantelé à Agadir

Les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi à démanteler un réseau de falsification de documents nécessaires dans les recrutements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...