Recherche

Le djihadiste belgo-marocain Oussama Atar mort en Syrie

23 février 2018 - 10h30 - Monde

© Copyright : DR

L’un des principaux cerveaux des attentats de Paris et Bruxelles, le Belge d’origine marocaine Oussama Atar, serait mort il y a quelques semaines en zone irako-syrienne, rapporte la chaîne française BFM TV.

Citant les services de renseignements, la chaine affirme que l’homme est mort mais que son corps n’a pas encore été retrouvé.

Oussama Atar est soupçonné par les enquêteurs français et belges d’avoir été l’un des cerveaux des attentats de Paris en novembre 2015 qui ont fait 130 morts et plusieurs dizaines de blessés. Il aurait eu un rôle prépondérant dans le recrutement des djihadistes du commando.

Quelques mois plus tard, son nom est cité dans l’organisation des attentats de Bruxelles de mars 2016 qui ont fait 32 morts.

Condamné en 2005 par la justice irakienne pour sa participation à des combats au sein des troupes de la coalition internationale dans le pays, il avait été libéré 5 ans plus tard grâce à des mandataires belges. Sa famille avait également sollicité l’intervention du roi Mohammed VI pour sa libération.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact