Un Maroco-allemande condamnée à la peine de mort en Irak

22 janvier 2018 - 17h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Cour pénale centrale de Bagdad vient de condamner à mort une ressortissante allemande d’origine marocaine accusée d’être liée à l’organisation terroriste Daech en Syrie et en Irak.

Poursuivie pour « soutien logistique et aide à une organisation terroriste pour commettre des crimes », la femme, dont l’identité n’a pas été révélée, a reconnu avoir quitté l’Allemagne avec ses deux filles « qui ont épousé des membres de l’organisation terroriste », rapporte l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui précise que des diplomates allemands lui ont rendu visite dans une prison dans la zone de l’aéroport de Bagdad.

Au mois de juillet dernier, les autorités allemandes avaient révélé qu’une jeune Allemande de 16 ans avait réussi à quitter le pays pour rejoindre l’EI à Mossoul avant d’être arrêtée.

Depuis la fin officielle de la guerre contre Daech en Irak, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées alors que d’autres ont réussi à se faufiler parmi les déplacés ou retourner à la vie civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Irak - Procès - Peine de mort - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Un Belge d’origine marocaine condamné à mort en Irak

Accusé d’appartenir au groupe terroriste Daesh, un Belge d’origine marocaine a été condamné ce mardi 22 mai à la peine de mort en Irak.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.