Paris : cérémonie à la mémoire d’un jeune Marocain assassiné

- 12h18 - Monde - Ecrit par :

Une cérémonie officieuse a réuni, dimanche après-midi au rond-point des Champs-Elysées à Paris, famille, amis et proches du jeune Marocain, Zakaria Babamou, mortellement poignardé dans la nuit du 27 au 28 novembre dernier.

Etaient également présents à cette cérémonie, des élus de la municipalité de Carrières-Sous-Poissy (banlieue parisienne) où logeait la victime, dont les parents sont originaires d’Amizmiz. Après avoir déposé des gerbes de fleurs aux lieux du drame, l’assistance a lu la Fatiha et élevé des prières pour le repos de l’âme de la victime (18 ans), lâchement assassiné par des inconnus qui courent toujours. Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil national des Marocains de France (CNMF), Mokhtar Ferdaoussi, a souligné que Zakaria, dont le comportement était "irréprochable", était "un exemple de la Cité" contrairement aux allégations rapportées par certaine presse. Il a également appelé à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet assassinat "gratuit", d’autant plus que le drame s’est produit sur l’asphalte de ce que l’on nomme encore "la plus belle avenue du monde".

Aujourd’hui le Maroc

  • Installation du bureau du conseil national des marocains de France

    Le Conseil national des Marocains de France (CNMF) a tenu, samedi à Paris, une réunion au cours de laquelle il a été procédé à l'installation de son bureau et à la présentation des différentes commissions.

  • Accident de Burgos : Les marocains décédés originaires de la Région Parisienne

    Les cinq marocains décédés dans l'accident de l'autocar survenu sur l'autoroute 1-AP, à une dizaine de km au nord de la ville de Burgos en Espagne, sont originaires de Paris, Pantoise et Nanterre (région parisienne), a-t-on appris dimanche auprès des services de la chancellerie du Royaume du Maroc en France.

  • Paris : Rassemblement samedi contre les attentats en Corse

    L'Association "NeôMaroc" a appelé à une manifestation, samedi prochain à Paris, en solidarité avec les membres de la communauté marocaine victimes des attentats racistes en Corse.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Un marocain assassiné à Johannesburg

    Un Marocain résidant depuis plusieurs années en Afrique du sud, a été assassiné jeudi à Johannesburg. A. Abdeljalil, 36 ans, originaire de Marrakech, aurait été violemment tabassé avant d'être achevé par le ou les assassins.

  • Meurtre de Van Gogh : Le suspect est maroco-néerlandais

    Le suspect interpellé après le meurtre mardi à Amsterdam du réalisateur, chroniqueur et écrivain néerlandais Theo van Gogh a la double nationalité marocaine et néerlandaise, a annoncé le procureur Leo de Wit. L'homme, âgé de 26 ans, a laissé un message sur le corps de sa victime, a précisé De Wit lors d'une conférence de presse à Amsterdam, sans révéler le contenu de cette note.

  • Pays-Bas : La Reine Beatrix rencontre des jeunes Marocains

    La Reine Beatrix a rendu visite vendredi à Amsterdam à un groupe de jeunes Marocains. L'agence néerlandaise de presse (ANP) cite un participant qui souligne qu'à cette occasion la reine des Pays-Bas a rappelé "le principe de l'égalité entre tous les citoyens".

  • Aziz Hosni rapatrié au Maroc

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger s'est chargée des frais de rapatriement au Royaume de la dépouille de Aziz Hosni, le Marocain assassiné dimanche dernier dans la localité d'El Ejido, dans le sud-est de l'Espagne, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

  • Michel Pelissier : 'Intégration et gestion de la diversité culturelle'

    Michel Pelissier, préfet et président de la Sonacotra était présent à la 31ème conférence internationale du Réseau Habitat et francophonie qui s'est tenue qui à Casablanca. Il vient de publier un ouvrage réalisé avec Arthur Paecht sur "Les modèles d'intégration en question : enjeux et perspectives" qui regroupe les interventions prononcées lors du colloque organisé le 18 juin 2004 au Palais du Luxembourg à Paris.