Un parti espagnol demande d’accorder la nationalité aux Sahraouis

26 avril 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après la décision controversée du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le parti Podemos a présenté une proposition de loi au Congrès pour demander d’accorder la nationalité aux personnes nées au Sahara avant le 26 février 1976, date à laquelle l’Espagne a officiellement renoncé à ce territoire, ainsi qu’à leurs descendants directs.

La proposition de loi de Podemos vise à accorder la nationalité espagnole « par naturalisation » aux personnes nées au Sahara sous souveraineté espagnole ainsi qu’à leurs descendants directs, même s’ils n’ont pas de résidence légale en Espagne. Les Sahraouis auront un délai de deux ans après le vote de la loi pour fournir la preuve de leur naissance au Sahara en présentant une carte d’identité espagnole, même expirée, un acte de naissance ou tout autre document délivré par l’administration espagnole d’alors.

À lire : L’Espagne a naturalisé 36 000 Juifs séfarades depuis 2015

Le Congrès se prononcera sur cette question très sensible en Espagne en raison des liens forts du pays avec cette ancienne colonie. Le même droit a été récemment reconnu à d’autres groupes historiquement liés à l’Espagne, comme les juifs séfarades, fait savoir La Provincia, soulignant que près de 10 000 Sahraouis, selon certaines sources, pourraient bénéficier de la nationalité espagnole si cette loi venait à être adoptée.

Dans la proposition de loi, Podemos explique que les Sahraouis étudiaient dans des universités espagnoles, travaillaient dans l’administration et l’armée espagnoles et disposaient même du droit de vote. Le parti rappelle aussi qu’un décret royal avait défini une série d’exigences à remplir par les natifs du Sahara pour obtenir la nationalité espagnole dans un délai d’un an, mais l’occupation marocaine avait interrompu la réalisation de ce processus.

À lire : Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Mais la justice espagnole a déjà vidé cette question en 2020 en refusant la nationalité à une femme née au Sahara en 1973. Dans son arrêt, la chambre civile de la Cour suprême a estimé qu’elle n’est pas née sur le territoire national à cette époque où le Sahara était administré depuis Madrid sur la base des règles qui régissaient le processus de décolonisation. « Il est indiscutable que le Sahara est une colonie et par conséquent, ne peut être considéré comme l’Espagne. Ceux qui sont nés en Espagne ne sont pas nés sur un territoire qui était une colonie espagnole », a tranché le juge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe...

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

Plus de 2000 Marocains se font passer pour des Sahraouis pour avoir la nationalité espagnole

La police nationale a démantelé à Grenade un réseau de faussaires qui aurait aidé plus de 2 000 Marocains à obtenir un permis de séjour ou la nationalité espagnole, en leur...

Pas de nationalité espagnole à une Marocaine qui ne connaissait pas « Franco » et « Don Quichotte »

La plus haute cour de justice espagnole (Audiencia Nacional) vient de refuser l’octroi de la nationalité espagnole à une ressortissante marocaine car elle n’a pas réussi à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.