Passeports diplomatiques : un procès contre Alexandre Benalla pour « faux » et « usage de faux »

- 07h40 - France - Ecrit par : G.A

L’ancien chargé de mission de l’Élysée n’a pas fini avec ses ennuis judiciaires. Alexandre Benalla, pourrait à la demande du parquet de Paris, être poursuivi pour faux et usage de faux dans l’enquête sur ses passeports diplomatiques.

Le parquet reproche à Alexandre Benalla l’usage illégal de deux passeports diplomatiques et d’avoir produit un faux document pour obtenir un passeport de service. Après son réquisitoire, le parquet de Paris a souligné que c’est au juge d’instruction chargé du dossier de déterminer la suite à donner. Les ennuis judiciaires dans cette affaire ont commencé pour l’ancien chargé de mission en janvier 2019, indique Le Monde.

Il avait été mis en examen une première fois pour « usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle ». Comme si cela ne suffisait pas, le 11 février dernier, le juge d’instruction avait décidé de le mettre également en examen pour « faux et usage de faux document administratif ». Il était question de déterminer les raisons pour lesquelles Alexandre Benalla continuait d’utiliser des passeports diplomatiques alors qu’il n’en avait plus le droit.

Plusieurs collaborateurs d’Emmanuel Macron, comme le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler et son chef de cabinet d’alors, François-Xavier Lauch, ont été entendus pour le même dossier en avril 2019 par les juges chargés de cette enquête. François Xavier Lauch avait a été auditionné en tant que partie civile, puisque la plainte pour usage de faux portée contre Alexandre Benalla venait de lui. Même si l’ancien chargé de mission affirme avoir laissé les passeports dans son bureau à l’Élysée, selon Le Monde, il est entré dans plusieurs pays africains avec l’un des deux passeports.

En dehors du dossier sur les passeports, Alexandre Benalla est également mis en examen pour les violences commises en marge du défilé du 1ᵉʳ Mai 2018, et pour le selfie pris avec une arme durant la campagne présidentielle de 2017, précise la même source.

  • Alexandre Benalla est à nouveau devant la justice

    L'ancien chargé de mission à l'Élysée, Alexandre Benalla va comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels. La date du procès n'est pas encore connue.

  • Alexandre Benalla est sorti de l'hôpital

    Alexandre Benalla, ex-collaborateur du président français, Emmanuel Macron est rentré chez lui après quelques jours d'hospitalisation à Paris. Atteint du coronavirus, il avait été admis d'urgence à l'hôpital Cochin.

  • Alexandre Benalla a voyagé au Maroc avec son passeport diplomatique

    L'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, avoue avoir voyagé avec ses passeports diplomatiques au Maroc, en Turquie lors de la troisième journée de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi pour « faux », « usage de faux » et « usage public sans droit de documents justifiant d'une qualité professionnelle ».

  • Nouveaux ennuis judiciaires pour Alexandre Benalla

    Nouvelle mise en examen pour l'ex-chargé de mission à l'Élysée, Alexandre Benalla dans le cadre de l'enquête sur ses passeports diplomatiques. Ce qu'on lui reproche : « faux » et « usage de faux ».

  • Les ennuis judiciaires d'Alexandre Benalla continuent

    Le juge d'instruction chargé d'enquêter sur l'affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l'ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et trois autres prévenus.

  • Alexandre Benalla fixé sur sa date de comparution

    Le procès de l'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla se précise. Les affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris et l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques seront jugées du 13 septembre au 1ᵉʳ octobre.

  • Atteint du Covid-19, Alexandre Benalla hospitalisé à Paris

    Alexandre Benalla, ancien proche d'Emmanuel Macron a été admis d'urgence à l'hôpital Cochin à Paris, mardi 22 septembre, après avoir été testé positif au coronavirus.

  • Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

    La justice a condamné, ce vendredi, l'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

  • Alexandre Benalla de retour au tribunal

    L'affaire Alexandre Benalla, qui a marqué le début de certains scandales politiques sous la présidence d'Emmanuel Macron, retourne au tribunal ce vendredi 9 juin à la cour d'appel de Paris.

  • Alexandre Benalla au tribunal

    L'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, comparaît ce lundi 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Il devra répondre des affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 et l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.