La pastilla marocaine fait sa pub sur Arte
La cuisine marocaine, avec ses saveurs et ses traditions, est à l’honneur dans l’émission « Voyage en cuisine ». Le programme explore deux facettes de cette gastronomie, entre plat de fête royal et cuisine familiale du quotidien.
Le premier volet de l’émission est consacré à la pastilla, décrite comme un « feuilleté royal » mettant à l’honneur la viande de pigeon. La journaliste Nawelle Senad se rend dans les cuisines de la cheffe Myriam Etthari pour découvrir sa recette. L’émission propose également un éclairage historique et culturel avec le géographe de l’alimentation Pierre Raffard, qui évoque l’héritage des cuisinières traditionnelles, les « dadas ».
À lire : Touria, l’aide-soignante devenue star de la cuisine marocaine
Le second reportage, « Le goût du pays », nous emmène à Nantes à la rencontre de Meryem, une Marocaine installée en France depuis 2006. En préparant un tajine aux pruneaux pour ses amis, elle partage ses réflexions sur les différences culturelles, comme la durée des repas, et sur les épices qui lui rappellent son pays d’origine.
À lire : Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine
En plus de ces reportages, le programme propose aux spectateurs de passer « à vos marmites » avec une recette de pastilla présentée comme facile à réaliser chez soi, complétant ainsi cette immersion dans la gastronomie marocaine.
Voyage en cuisine - Maroc : la pastilla. Ce jeudi 9 octobre à 18h55 sur Arte