Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

20 avril 2022 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La gastronomie marocaine fait un malheur en France. Les consommateurs français raffolent des plats phares, comme le couscous et le tajine.

La Pastilla, plat de fête emblématique de la ville de Fès, composé d’une farce au pigeon, aux aromates et aux amandes, enrobée d’une pâte feuilletée très fine et saupoudrée délicatement de cannelle, l’huile d’argan, le pain marocain, le thé marocain, le couscous, le tajine… La gastronomie marocaine est présente dans la culture culinaire française, les grands restaurants ainsi que dans les rayons des supermarchés.

À lire : La cuisine marocaine à l’honneur au Sénat français

Quid des recettes de cuisine marocaine ? « Il y a au moins 400 variétés de tajines, plus de 60 variétés de couscous, et pour que ce patrimoine vive, il est primordial de redécouvrir la cuisine, de sauver les recettes disparues, et d’essayer de préserver celles qui risquent de disparaître », lance Fatéma Hal, la gérante du Mansouria, un restaurant marocain historique situé dans le XIᵉ arrondissement de Paris auprès de France 5 qui a diffusé mardi 19 avril une enquête sur les véritables racines de la gastronomie marocaine.

À lire : Nora Fatehi fait la pub de cuisine marocaine en Inde (vidéo)

Toutefois, la qualité des plats marocains est souvent remise en cause. Camille Dorioz, responsable de campagne pour l’ONG Foodwatch, regarde les ingrédients d’une salade de carottes en sauce ultra-sucrée et tranche : « C’est un produit très transformé, j’ai presque envie de dire, à éviter ». Autre dérive : Ras el hanout, un mélange de 27 épices est parfois victime de fraude. Les industriels sont pointés du doigt. En grande surface ou en épicerie fine, ce mélange d’épices est vendu entre 7 et 80 euros du kilo. « Les contrôles sont difficiles à réaliser, la fraude est relativement facile et permet de faire baisser les prix de façon importante », assure Christophe Brusset, ancien négociateur en épices.

Sujets associés : Cuisine marocaine - France

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Le tajine marocain figure dans le top 20 des plats de vacances préférés que les Britanniques aient essayé de reproduire chez eux.

Trois restaurants marocains parmi les 10 meilleurs en Afrique

La cuisine marocaine encore à l’honneur. Trois restaurants marocains figurent parmi les 10 meilleurs d’Afrique, selon le classement 2022 de TripAdvisor, la plus grande plateforme...

La cuisine marocaine fait sensation à Séville

La 4ème édition du concours de cuisine d’auteur a été organisée mardi dernier à Séville en Espagne, par la "Fondation Trois Cultures de la Méditerranée". Au pavillon Hassan II, on...

Nouvelle consécration pour la Marocaine Najat Kaanache

Encore une reconnaissance internationale pour les talents de la cheffe cuisinière d’origine marocaine Najat Kaanache. Le magazine espagnol ELLE vient de lui décerner le prix «...

Nous vous recommandons

Cuisine marocaine

Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Le tajine marocain figure dans le top 20 des plats de vacances préférés que les Britanniques aient essayé de reproduire chez eux.

Décès de Chef Omar, le plus jeune Youtubeur culinaire au Maroc

Omar Archane alias « chef Omar », le plus jeune cuisinier podcasteur marocain, est décédé jeudi 14 juillet à Casablanca. Il avait 16 ans.

Paris : dépaysantes et moins sucrées, les pâtisseries marocaines sont très appréciées

Les saveurs et les parfums venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont frayés un chemin jusqu’à la table des consommateurs en France. Qu’elles viennent du Maroc, de Syrie ou d’Algérie, les pâtisseries orientales ont du succès, surtout auprès des...

Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

L’émission «  Le Meilleur pâtissier  » débarque sur 2M

La chaîne de télévision 2M lance à partir de ce mardi 26 janvier, la version marocaine de la célèbre émission de télé-réalité « Le Meilleur Pâtissier ». Au total, 10 pâtissiers amateurs s’affronteront autour des grands classiques de la pâtisserie du monde et des...

France

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites du royaume.

Affaire Jacques Bouthier : l’instruction reprend le 6 octobre à Tanger

La Cour d’appel de Tanger a décidé de réexaminer le 6 octobre le dossier «  Jacques Bouthier  », du nom d’un patron français au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel au Maroc et en France.

Maroc : le beau geste des commerçants de Taroudant envers les camping-caristes français

Des camping-caristes français, toujours bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières et de la suspension des vols aériens, ont reçu des vivres de la part des commerçants de Taroudant.

France : l’abattage rituel s’immisce dans la campagne présidentielle

Le potentiel candidat écologiste à la présidentielle 2022, Yannick Jadot, prône l’étourdissement avant l’abattage rituel des animaux, lequel sert notamment à la production des viandes halal et kasher.

Vers un nouvel islam en France ?

La France s’achemine vers le développement d’un nouvel islam sur son territoire. C’est du moins l’essentiel à retenir de l’intervention du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au Parlement.