Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

- 14h40 - France - Ecrit par : S.A

La gastronomie marocaine fait un malheur en France. Les consommateurs français raffolent des plats phares, comme le couscous et le tajine.

La Pastilla, plat de fête emblématique de la ville de Fès, composé d’une farce au pigeon, aux aromates et aux amandes, enrobée d’une pâte feuilletée très fine et saupoudrée délicatement de cannelle, l’huile d’argan, le pain marocain, le thé marocain, le couscous, le tajine… La gastronomie marocaine est présente dans la culture culinaire française, les grands restaurants ainsi que dans les rayons des supermarchés.

À lire : La cuisine marocaine à l’honneur au Sénat français

Quid des recettes de cuisine marocaine ? « Il y a au moins 400 variétés de tajines, plus de 60 variétés de couscous, et pour que ce patrimoine vive, il est primordial de redécouvrir la cuisine, de sauver les recettes disparues, et d’essayer de préserver celles qui risquent de disparaître », lance Fatéma Hal, la gérante du Mansouria, un restaurant marocain historique situé dans le XIᵉ arrondissement de Paris auprès de France 5 qui a diffusé mardi 19 avril une enquête sur les véritables racines de la gastronomie marocaine.

À lire : Nora Fatehi fait la pub de cuisine marocaine en Inde (vidéo)

Toutefois, la qualité des plats marocains est souvent remise en cause. Camille Dorioz, responsable de campagne pour l’ONG Foodwatch, regarde les ingrédients d’une salade de carottes en sauce ultra-sucrée et tranche : « C’est un produit très transformé, j’ai presque envie de dire, à éviter ». Autre dérive : Ras el hanout, un mélange de 27 épices est parfois victime de fraude. Les industriels sont pointés du doigt. En grande surface ou en épicerie fine, ce mélange d’épices est vendu entre 7 et 80 euros du kilo. « Les contrôles sont difficiles à réaliser, la fraude est relativement facile et permet de faire baisser les prix de façon importante », assure Christophe Brusset, ancien négociateur en épices.

  • La cuisine marocaine célébrée à Washington

    Le « Taste of Morocco », évènement culturel organisé par l'ambassade du Maroc à Washington a dressé, cette semaine, une somptueuse table sur laquelle étaient posées plusieurs saveurs marocaines concoctées par le célèbre chef cuisinier Moha Fedal.

  • De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

    Louis Vuitton ouvre ce vendredi 17 juin son premier restaurant en France. Situé à l'intérieur du White 1921 Hôtel sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez, il proposera entre autres de la cuisine marocaine.

  • Les Français vont-ils se ruer sur la tomate marocaine ?

    Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se confirmer en raison de la hausse du coût du gaz utilisé dans la culture hors-sol.

  • Le Maroc à l'honneur à Aix-Les-Bains

    Le tourisme marocain est actuellement à l'honneur à Aix-les-Bains en France, à travers un évènement culturel dénommé : « Morocco expo ». Jusqu'au 10 juillet, plusieurs exposants venus du royaume, vont mettre en valeur l'art culinaire et l'artisanat marocain.

  • Royal Air Maroc propose de nouveaux vols entre la France et l'Afrique

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit de desservir 29 destinations africaines au départ de 8 villes françaises à des tarifs préférentiels proposés à partir de 370 euros.

  • Nouvelle consécration pour la Marocaine Najat Kaanache

    Encore une reconnaissance internationale pour les talents de la cheffe cuisinière d'origine marocaine Najat Kaanache. Le magazine espagnol ELLE vient de lui décerner le prix « Cheffe pionnière ».

  • Elections : des musulmans veulent quitter la France

    Des Français de confession musulmane envisagent de quitter leur pays si la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen, venait à être élue. Le second tour de l'élection présidentielle se joue demain, dimanche 24 avril 2022.

  • Un marché aux épices de Marrakech, parmi les meilleurs au monde

    National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».

  • La cuisine marocaine à l'honneur au Sénat français

    Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme marocain, a lancé le mardi 12 novembre la semaine de l'art culinaire marocain au Palais du Luxembourg à Paris, en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises dont Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

  • Royal Air Maroc renforce son offre entre la France et l'Afrique

    Cette année, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), va desservir 29 destinations africaines au départ de 8 villes françaises à des tarifs préférentiels, dans le cadre de la reprise soutenue de l'activité aérienne. Elle prévoit aussi quelques nouveautés.