La pauvreté a baissé de 6,3 points selon le HCP

26 juin 2008 - 16h13 - Ecrit par : L.A

Des progrès notables ont été réalisés en matière d’amélioration des conditions de vie des Marocains entre 2001 et 2007, selon le Haut commissariat au plan. Le taux de pauvreté a baissé durant cette période de 6,3 points pour se stabiliser à 9% au lieu de 15,3%, selon une enquête menée du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2007 par le HCP.

Il ressort que le taux de vulnérabilité est passé de 22,8% en 2001 à 17,5% en 2007. Ce taux a atteint 12,7% contre 16,6% en milieu urbain et 23,6% contre 30,5% en milieu rural.

En terme d’effectifs, si le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté s’élève en 2007 à 2,8 millions de personnes, il y a lieu de noter que, depuis 2001, 1,7 million de Marocains sont sortis de la pauvreté et 1,2 million ont échappé à la vulnérabilité.

S’agissant de la perception des ménages de l’évolution des niveaux de vie, 36% des ménages estiment que leur niveau de vie s’est amélioré et 30,5% le considèrent inchangé.

L’enquête montre, par ailleurs, que la dépense annuelle moyenne par personne a progressé de 8280 dirhams en 2001 à 11.222 dirhams en 2007.

Selon l’enquête, cette amélioration a profité aussi bien au milieu urbain qu’au milieu rural. Ainsi, en milieu urbain, la dépense annuelle moyenne par personne est passée de 10.642 dirhams en 2001 à 13.894 dirhams en 2007, affichant une progression de 4,5% par an, alors qu’en milieu rural, elle s’est élevée de 5288 dirhams à 7752 dirhams au cours de la même période, soit une augmentation de 6,5%.

L’enquête, qui a couvert l’ensemble du territoire national et porté sur un échantillon de 7200 ménages, a conclu que des progrès notables ont été réalisés entre 2001 et 2007 en matière d’amélioration des conditions de vie et que le Royaume a déjà réalisé dans le domaine de la lutte contre les pauvreté l’un des objectifs du millénaire pour le développement.

Le questionnaire à la base de cette enquête comporte plus de 900 questions regroupées en 20 modules portant chacun sur un aspect particulier des conditions de vie des ménages, tels que leurs habitudes de consommation, leurs dépenses, leur accessibilité aux services sociaux de base, les transferts intérieurs et extérieurs des ménages, la migration et la perception de la pauvreté.

Tags : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - Enquête

Aller plus loin

Les Marocains n’ont pas le moral

Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d’être publiés. Cet indice de confiance fait part d’une dégradation du...

Nous vous recommandons

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au secours.

France : un ex-maire condamné après des voyages au Maroc

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné lundi 24 janvier Bernard Seurot, ex-maire de Bruges à 4 ans d’emprisonnement avec sursis pour des faits de corruption, notamment des voyages au Maroc.

Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc

Lucie Simon, avocate d’Hassan Iquioussen, fustige la volonté du ministre de l’Intérieur d’expulser son client vers le Maroc, où la vie de celui-ci pourrait être « en danger » en raison de prises de position politiques. Gérald Darmanin a accusé le dignitaire...

Le Polisario aurait tué 12 soldats marocains au Sahara

Le Front Polisario a affirmé avoir tué 12 soldats marocains lors de différentes attaques au Sahara.

Elections en France : des Marocains prêts à partir

Halima, une maman marocaine, affirme qu’elle quitterait la France au cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen seraient élus à la tête du pays. Les Français votent au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril...

Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

Le voile que porte la commissaire du gouvernement belge auprès de l’Institut pour l’égalité hommes-femmes, Ihsane Haouach, est à nouveau objet de polémiques. Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol et administrateur de l’Institut, le...

Les détails de l’accident de MRE dans le sud de l’Espagne

Un grave accident de la circulation est survenu dimanche sur l’autoroute A-92, à hauteur de Moraleda de Zafayona (Grenade). Deux bus transportant des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et un véhicule ont tenté d’éviter un animal qui est monté sur la voie....

Une Marocaine séquestre un homme pour l’obliger à l’épouser

Les gendarmes d’Asni, dans la province d’Al Haouz, ont arrêté mardi une femme qui a séquestré et torturé, avec l’aide de deux complices, un homme pour le contraindre à l’épouser.

Concours : la France ouvre un centre d’épreuves à Rabat

La France informe les candidats au concours de recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’Éducation nationale qu’un centre d’épreuves a été ouvert, à titre exceptionnel, à...

Mondial 2022 : 7 équipes africaines ont délocalisé leurs matchs au Maroc

Le Maroc est devenu la destination privilégiée du football africain, surtout dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Sept pays ont sollicité le Maroc pour tenir des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde...