L’école marocaine entre acquis et dysfonctionnements

26 juin 2008 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le premier rapport du Conseil supérieur de l’enseignement souligne que l’école marocaine a enregistré de véritables acquis, malgré des dysfonctionnements qui subsistent.

Les acquis concernent la généralisation de l’enseignement, avec un taux de 94% de scolarisation au niveau du primaire durant l’année scolaire 2006-2007, et l’accueil d’environ un million d’enfants supplémentaires par rapport à l’année 2000.

Les réalisations portent également sur l’augmentation du taux de scolarisation. Le taux de scolarisation des filles en milieu rural a enregistré une hausse passant de 62% en 2000 à 88% en 2007.

La capacité d’accueil et le taux de couverture du milieu rural en termes d’écoles est passé de 28% en 2001 à 46% en 2007 avec la construction de plus de 1600 écoles depuis 2000. Le budget alloué à l’éducation et à la formation a connu une hausse annuelle de plus de 6% depuis 2001. En 2008 26% du budget de l’état ont été alloués à l’éducation.

Le rapport a aussi relevé plusieurs dysfonctionnements dont la déperdition scolaire dont le nombre annuel avoisine les 390.000 élèves, et l’augmentation du taux de redoublement. Sur 100 élèves inscrits en 1ère année de l’enseignement primaire, 13 seulement obtiennent le baccalauréat.

Le rapport a également fait état d’une faiblesse sur le plan du rendement externe du système éducatif et de la maîtrise des connaissances de base, principalement au niveau des langues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enquête - Conseil supérieur de l’enseignement

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.