L’école marocaine entre acquis et dysfonctionnements

26 juin 2008 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le premier rapport du Conseil supérieur de l’enseignement souligne que l’école marocaine a enregistré de véritables acquis, malgré des dysfonctionnements qui subsistent.

Les acquis concernent la généralisation de l’enseignement, avec un taux de 94% de scolarisation au niveau du primaire durant l’année scolaire 2006-2007, et l’accueil d’environ un million d’enfants supplémentaires par rapport à l’année 2000.

Les réalisations portent également sur l’augmentation du taux de scolarisation. Le taux de scolarisation des filles en milieu rural a enregistré une hausse passant de 62% en 2000 à 88% en 2007.

La capacité d’accueil et le taux de couverture du milieu rural en termes d’écoles est passé de 28% en 2001 à 46% en 2007 avec la construction de plus de 1600 écoles depuis 2000. Le budget alloué à l’éducation et à la formation a connu une hausse annuelle de plus de 6% depuis 2001. En 2008 26% du budget de l’état ont été alloués à l’éducation.

Le rapport a aussi relevé plusieurs dysfonctionnements dont la déperdition scolaire dont le nombre annuel avoisine les 390.000 élèves, et l’augmentation du taux de redoublement. Sur 100 élèves inscrits en 1ère année de l’enseignement primaire, 13 seulement obtiennent le baccalauréat.

Le rapport a également fait état d’une faiblesse sur le plan du rendement externe du système éducatif et de la maîtrise des connaissances de base, principalement au niveau des langues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enquête - Conseil supérieur de l’enseignement

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...