Sebta et Melilla : le Maroc cherche le soutien des pays arabes

- 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc sollicite l’aide des pays arabes pour faire face à l’Union européenne (UE) qui soutient, de son côté, le gouvernement espagnol dans la défense de la territorialité espagnole des villes de Ceuta et Melilla.

Après avoir obtenu le soutien des États-Unis qui ont reconnu sa souveraineté au Sahara, le Maroc sollicite l’aide des pays arabes pour récupérer les villes autonomes de Ceuta et Melilla.

Dans un communiqué publié samedi, le Forum démocratique et social dans le monde arabe, composé de partis politiques de divers pays arabes dont la Syrie, l’Égypte, la Somalie, la Palestine, le Liban, la Jordanie et Bahreïn, a indiqué qu’il « rejette la politique espagnole basée sur la séparation des deux villes de leurs racines historiques, culturelles et sociales ».

« La crise migratoire aux frontières de Ceuta n’est pas une cause, mais plutôt une conséquence de l’accueil par l’Espagne de Brahim Ghali sous une fausse identité », affirme le Forum qui appelle aussi l’UE à revoir sa politique migratoire en Méditerranée qu’il juge « colonialiste » et « fondée sur la promotion du trafic de marchandises d’une part ; et dans le rejet de la libre circulation des personnes d’autre part ».

De nombreuses personnalités politiques espagnoles ont officiellement invité le gouvernement de Pedro Sanchez à revoir sa position avec le Maroc, à la suite de l’arrivée en masse de migrants marocains à Ceuta. José Luis Rodríguez Zapatero, Felipe González, Alfonso Guerra, José Bono, Josep Piqué, Ana Palacios et José Manuel García-Margallo ont souligné la nécessité d’avoir une position plus conciliante envers le Maroc afin d’éviter la rupture des relations.

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont tendues depuis l’accueil en avril du leader du Polisario, Brahim Ghali, pour « raison humanitaire ». Accusé de tortures, de génocide et de violations des droits humains, il comparaîtra le mardi 1ᵉʳ juin par visioconférence depuis l’hôpital de Logroño où il a été admis.

  • Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

    Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d'urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».

  • Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

    Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le « blocus économique du Maroc » sur Ceuta et Melilla.

  • Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a déclaré mercredi que la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla « n'est pas menacée et ne le sera pas ».

  • Pedro Sánchez promet de défendre Ceuta

    Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l'intégrité de la ville autonome, « comme celle de tout territoire espagnol », sera toujours défendue, tant par le gouvernement que par l'Union européenne.

  • Audition de Brahim Ghali : un début de satisfaction pour le Maroc ?

    Brahim Ghali, leader du Polisario, admis d'urgence dans un hôpital de Logroño le 18 avril dernier devra comparaître devant la justice espagnole ce mardi 1ᵉʳ juin. Il est accusé de tortures, de viols et d'atteintes aux droits de l'Homme. Cette audition pourrait apaiser un tant soit peu les tensions entre le Maroc et l'Espagne.

  • Tensions avec le Maroc : Pedro Sanchez se rend d'urgence à Ceuta et Melilla

    Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dû annuler son déplacement à Paris où il devait participer à un sommet sur le financement des économies africaines. À l'origine de cette annulation, l'afflux de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta).

  • Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d'étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l'arrêt de l'approvisionnement de Melilla en marchandises de contrebande.

  • L'Espagne soutient l'octroi de l'aide européenne au Maroc

    Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a catégoriquement rejeté lundi, au Conseil européen, la proposition de suspendre l'allocation des fonds européens au Maroc, le temps que le royaume renforce davantage son contrôle aux frontières après l'arrivée massive de migrants à Sebta en début de semaine dernière.

  • L'espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

    Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l'espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

  • Comment Ceuta cherche à contrer le blocus du Maroc

    Le plan stratégique de relance de Ceuta pour contrer le blocus économique imposé par le Maroc, proposé par le président de la ville, Juan Vivas, sera soumis à l'approbation de la plénière avant d'être envoyé au gouvernement espagnol. Entre autres, il prévoit l'intégration de Ceuta dans l'union douanière de l'UE.