Pays-Bas : Noureddine trouve un accord spécial suite à une amende par un policier

13 septembre 2022 - 10h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Verbalisé pour avoir conduit un scooter électrique sans casque à Utrecht aux Pays-Bas, Noureddine réussit à conclure un accord bien surprenant et inhabituel avec le policier qui lui a délivré cette contravention.

Nourreddine a été verbalisé par la police pour n’avoir pas mis de casque en conduisant son scooter électrique. Mais au lieu de payer le montant de la contravention, il a proposé que cette somme soit versée à une association caritative.

À lire : Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Une proposition pour le moins surprenante, postée sur LinkedIn et qui est devenue virale. « J’avais l’impression qu’un casque sur ce scooter n’était pas obligatoire, mais cela s’est avéré être le cas ». L’agent l’a compris, mais a tout de même contraint le Marocain à payer une lourde amende, écrit FunX. « Donnons le montant de l’amende à une association caritative », a suggéré Noureddine au policier. « Je n’ai jamais vécu cela, mais oui, faisons cela », a-t-il répondu.

À lire : Non port de masque : 24 heures pour payer l’amende

La proposition faite par Noureddine au policier a suscité énormément d’admiration, mais aussi des conseils sur la nécessité de toujours mettre son casque lorsqu’on conduit une moto qu’elle soit électrique ou non. Même des policiers ont commenté le message posté, ainsi que la réaction de leur collègue face à la proposition qui lui a été faite. C’est le cas de l’agent Hicham. « Je pense que beaucoup d’organismes de bienfaisance aimeraient vous voir conduire en ville sans casque ».

À lire : Des MRE écopent d’une amende pour connaissance insuffisante du néerlandais

Sa publication sur LinkedIn est accompagnée d’une photo prise avec l’agent de police dont le visage a été flouté, et une capture d’écran du don fait à KWF Kankerbestrijding, une association caritative. Difficile de dire le montant exact, mais conduire sans casque est passible d’une amende d’environ 100 euros.

Sujets associés : Amende - Pays-Bas - Caritatif

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Les trottinettes et les vélos électriques seront bientôt logés à la même enseigne que les voitures et les motos en ayant eux aussi, leur référentiel d’homologation. La demande a...

Non port de masque : 24 heures pour payer l’amende

Le paiement d’une amende de 300 DH pour non port de masque de protection peut se faire 24H après la verbalisation. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement suite à...

Suisse : 150 francs suisses pour avoir salué un ami en utilisant « Allahu Akbar »

Un jeune a été condamné à payer une amende de 150 francs suisses pour avoir salué un ami en utilisant les mots « Allahu Akbar ». Ce dernier affirme être victime de discrimination.

Des MRE écopent d’une amende pour connaissance insuffisante du néerlandais

Les Marocains résidant en Flandre et d’autres étrangers vivant dans les logements sociaux ont été contraints de payer une amende administrative pour connaissance insuffisante du...

Nous vous recommandons

Amende

Maroc : le gouvernement légifère sur les occupations du domaine public

La nouvelle version du projet de loi n°03.19 relatif aux occupations temporaires du domaine public est prête. Le texte a été adopté par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat par visioconférence.

Tanger : des cafés clandestins passent outre le couvre-feu

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées cette semaine à Tanger, dans deux cafés ouverts au-delà de 20 heures, heure légale du couvre-feu en vigueur durant le mois sacré de ramadan.

Marrakech : un douanier escroc doit rembourser 59 millions de dirhams

Douze ans de prison ferme et le payement d’une amende de 100 000 dirhams. C’est le jugement prononcé par la Cour d’appel de Marrakech, le mercredi 22 juillet 2020, à l’encontre de H.M, qui avait occupé le poste de receveur de la Direction régionale...

Un an de prison ferme pour Youssef El Arabi

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné l’international marocain Youssef El Arabi à un an de prison ferme et une amende de 3000 euros pour son implication dans une affaire de passage à tabac de deux mineurs.

Yvernaumont : une caravane en partance vers le Maroc trop chargée, addition salée pour le conducteur

Les gendarmes de permanence du Peloton Motorisé de Charleville-Mézières (Escadron départemental de sécurité routière) ont intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi une caravane et sa remorque en partance pour le Maroc qui zigzaguait à 30 km/h sur...

Pays-Bas

Marouane, un livreur « sympathique » aux Pays-Bas

Marouane Assoud, 46 ans, est un « sympathique livreur de colis » pour PostNL dans le quartier Weidevenne de Purmerend aux Pays-Bas. Il maintient le contact avec ses clients via WhatsApp.

Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht

Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.

Les services secrets néerlandais ont-ils espionné Ridouan Taghi à l’aide de Pegasus ?

Les services secrets néerlandais auraient utilisé le logiciel espion israélien Pegasus pour pirater le téléphone portable du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des leaders de la Mocro-maffia.

Les raisons de l’exode des Marocains aux Pays-Bas

De nombreux marocains se trouvent actuellement au centre de rétention de Ter Appel (Groningen) aux Pays-Bas. Des jeunes pour la plupart. Ils quittent le Maroc pour diverses raisons, notamment l’extrême pauvreté et l’inégalité des chances.

L’Ajax veut rompre le contrat de Mohamed Ihattaren à cause de son lien présumé avec la Mocro Maffia

Une certaine presse a lié Mohamed Ihattaren à la Mocro Maffia, le groupe criminel marocain actif aux Pays-Bas et en Belgique. Le joueur marocain a apporté un démenti à l’information, mais n’a pas convaincu l’Ajax qui veut rompre son contrat.

Caritatif

Aicha Mahmah décline l’offre de Hayat El Idrissi, malgré sa situation précaire

Bien que sa situation soit très précaire, l’actrice marocaine Aicha Mahmah a rejeté la proposition de Hayat El Idrissi, qui souhaitait la mettre en relation avec un bienfaiteur. Celui-ci lui a fait don d’un appartement à Rabat.

Maroc : le ministère de l’Intérieur en guerre contre la "charité électorale"

Fin des saisons de « charité publique » pour les maires et présidents de collectivités locales qui monnayaient des voix, via des associations de bonnes œuvres. Une décision du ministre de l’Intérieur donne désormais le pouvoir aux gouverneurs...

Belgique : SOS pour Souhaila , « une enfant de la lune »

Grâce à un diagnostic effectué en octobre dernier, Souhaila, 11 ans, et sa famille ont su qu’elle souffrait d’une maladie génétique, extrêmement rare, nommée xeroderma pigmentosum. Considérée comme une «  enfant de la lune  », elle doit sortir avec un...

Najat Ikhich, présidente de la fondation Ytto , en grève de la faim

Après avoir reçu un courrier préfectoral ordonnant l’évacuation de l’un de ses centres, la présidente de la fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence a décidé d’observer une grève de la faim illimitée. Najat...

Le beau geste de Hakim Ziyech en faveur d’un Marocain, atteint d’une maladie rare

L’international marocain Hakim Ziyech est venu en aide à un jeune Marocain, atteint d’une maladie rare, en faisant don de 17 000 euros. Le Lion de l’Atlas a également lancé une collecte de fonds pour financer les recherches médicales.