Pays-Bas : Les Marocains en tête des personnes naturalisées en 2014

29 octobre 2015 - 12h30 - Monde - Ecrit par : J.L

Les Marocains figurent en tête des ressortissants étrangers naturalisés aux Pays-Bas en 2014, où plus de 27.000 personnes ont acquis la nationalité néerlandaise au cours de la même période.

D’après des données de l’office national des statistiques (PBS), 2600 Marocains ont été naturalisés aux Pays-Bas en 2014, suivis des Irakiens, des immigrants originaires de l’ex union soviétique, des Turcs et des Afghans.

Selon la même source, plus de 40% des immigrants mariés à des ressortissantes des Pays-Bas ont obtenu la nationalité néerlandaise l’année dernière, le quart des bénéficiaires sont soit des célibataires, soit des immigrés mariés à personnes portant des nationalités étrangères.

D’après des chiffres du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, quelque 400.000 Marocains originaires pour la plupart de la région du Rif vivent aux Pays-Bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Irak - Afghanistan - Immigration - Turquie

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Belgique

Les Marocains sont au premier rang des ressortissants étrangers naturalisés belges en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres communiqués sur le site du Statbel, l’office belge...

Marocains du Monde : d’où viennent-ils ?

L’opération Marhaba marquant la saison du grand retour des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) vers leurs régions d’origine au Maroc, a été lancée mercredi 5 juin. Le...

Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations...

Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.