De fausses pommes marocaines détruites en Russie

14 novembre 2015 - 16h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités russes ont détruit plusieurs chargements de pommes censées provenir du Maroc pour des certificats de non conformité. Ces pommes étaient, selon la Russie, originaires d’Europe, mais "maquillées en marocaines".

D’après une notification du Service fédéral de vigilance vétérinaire et phytosanitaire de Russie (Rosselkhoznadzor) l’étiquetage et les informations contenus dans les documents indiquaient le pays de provenance comme étant le Maroc.

Cependant, l’organisation a estimé que malgré la complexité de la logistique d’entrée et les méthodes de production que les pommes n’étaient pas originaires du Maroc. Le certificat a donc été envoyé à l’office central de la Rosselkhoznadzor pour qu’il soit analysé en haut lieu.

D’autre part, après avoir pris contact avec l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (Onssa - Maroc), il s’est avéré que le chargement n’était pas originaire du Maroc et les autorités russes ont donc décidé de détruire les 19 tonnes de pommes.

Depuis août 2014, la Russie a interdit l’importation des produits agricoles en provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et de Norvège en réponse aux sanctions imposées par ces pays au gouvernement de Poutine suite à l’invasion d’une partie de l’Ukraine.

Cela n’a pas empêché des producteurs européens, notamment français, de détourner l’embargo et d’étiqueter des produits européens comme provenant du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Russie - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Vers une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie

Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...

Le Maroc interdit l’importation de volailles en provenance de France

Suite à l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire en France, les autorités marocaines viennent d’interdire l’importation de volailles en provenance de l’hexagone.

La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

Habituellement grand client de la France pour ses besoins en blé, le Maroc a décidé cette année de délaisser l’hexagone pour aller se fournir en Russie.

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.