De fausses pommes marocaines détruites en Russie

14 novembre 2015 - 16h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités russes ont détruit plusieurs chargements de pommes censées provenir du Maroc pour des certificats de non conformité. Ces pommes étaient, selon la Russie, originaires d’Europe, mais "maquillées en marocaines".

D’après une notification du Service fédéral de vigilance vétérinaire et phytosanitaire de Russie (Rosselkhoznadzor) l’étiquetage et les informations contenus dans les documents indiquaient le pays de provenance comme étant le Maroc.

Cependant, l’organisation a estimé que malgré la complexité de la logistique d’entrée et les méthodes de production que les pommes n’étaient pas originaires du Maroc. Le certificat a donc été envoyé à l’office central de la Rosselkhoznadzor pour qu’il soit analysé en haut lieu.

D’autre part, après avoir pris contact avec l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (Onssa - Maroc), il s’est avéré que le chargement n’était pas originaire du Maroc et les autorités russes ont donc décidé de détruire les 19 tonnes de pommes.

Depuis août 2014, la Russie a interdit l’importation des produits agricoles en provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et de Norvège en réponse aux sanctions imposées par ces pays au gouvernement de Poutine suite à l’invasion d’une partie de l’Ukraine.

Cela n’a pas empêché des producteurs européens, notamment français, de détourner l’embargo et d’étiqueter des produits européens comme provenant du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Russie - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...

Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

Habituellement grand client de la France pour ses besoins en blé, le Maroc a décidé cette année de délaisser l’hexagone pour aller se fournir en Russie.

Quand la France utilise le Maroc pour faire passer ses produits en Russie

Des producteurs français de fruits et légumes ont trouvé un stratagème pour exporter leurs produits vers la Russie, sans être inquiétés par l’embargo décrété par ce pays depuis...

Vers une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie

Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».