Vers une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie
Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...
Les autorités russes ont détruit plusieurs chargements de pommes censées provenir du Maroc pour des certificats de non conformité. Ces pommes étaient, selon la Russie, originaires d’Europe, mais "maquillées en marocaines".
D’après une notification du Service fédéral de vigilance vétérinaire et phytosanitaire de Russie (Rosselkhoznadzor) l’étiquetage et les informations contenus dans les documents indiquaient le pays de provenance comme étant le Maroc.
Cependant, l’organisation a estimé que malgré la complexité de la logistique d’entrée et les méthodes de production que les pommes n’étaient pas originaires du Maroc. Le certificat a donc été envoyé à l’office central de la Rosselkhoznadzor pour qu’il soit analysé en haut lieu.
D’autre part, après avoir pris contact avec l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (Onssa - Maroc), il s’est avéré que le chargement n’était pas originaire du Maroc et les autorités russes ont donc décidé de détruire les 19 tonnes de pommes.
Depuis août 2014, la Russie a interdit l’importation des produits agricoles en provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et de Norvège en réponse aux sanctions imposées par ces pays au gouvernement de Poutine suite à l’invasion d’une partie de l’Ukraine.
Cela n’a pas empêché des producteurs européens, notamment français, de détourner l’embargo et d’étiqueter des produits européens comme provenant du Maroc.
Aller plus loin
Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...
Suite à l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire en France, les autorités marocaines viennent d’interdire l’importation de volailles en provenance de l’hexagone.
Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.
Habituellement grand client de la France pour ses besoins en blé, le Maroc a décidé cette année de délaisser l’hexagone pour aller se fournir en Russie.
Ces articles devraient vous intéresser :