Quand la France utilise le Maroc pour faire passer ses produits en Russie

- 23h25 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des producteurs français de fruits et légumes ont trouvé un stratagème pour exporter leurs produits vers la Russie, sans être inquiétés par l’embargo décrété par ce pays depuis plus d’un mois.

L’astuce a été révélée par la radio France info, qui rapporte que des exportateurs français réétiquettent leurs « productions dans un pays non soumis à l’embargo », en l’occurrence le Maroc, permettant à quelques produits français d’obtenir leur visa pour Moscou.

Les producteurs français utilisent également d’autres circuits pour expédier leurs marchandises vers ce pays. Ils acheminent leurs produits vers des pays disposant d’une union douanière avec la Russie, comme le Bélarus ou le Kazakhstan. En l’absence de contrôles douaniers, ces fruits et légumes atterrissent ensuite directement dans les supermarchés russes.

La Russie a annoncé le 7 août dernier la mise en place pendant un an d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation profite ainsi au Maroc et lui permet de trouver de nouveaux débouchés pour ses produits agricoles.

  • Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

    Habituellement grand client de la France pour ses besoins en blé, le Maroc a décidé cette année de délaisser l'hexagone pour aller se fournir en Russie.

  • Sanctions russes : l'Espagne pleure, le Maroc rit

    La Russie a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation inquiète les agriculteurs espagnols qui craignent que le Maroc « en profite » pour prendre des parts de marché en Russie.

  • Les exportations de fruits et légumes marocains en Russie augmentent de 40%

    Une augmentation de 40% des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie est attendue pour l'année 2016, viennent d'indiquer les autorités russes.

  • Des détenus français au Maroc regagnent la France

    Ce qui n'était que rumeur la semaine dernière est devenu réalité depuis hier. Le Maroc vient en effet d'autoriser le transfèrement en France d'une dizaine de détenus français au Maroc pour des « raisons humanitaires ».

  • Maroc : des prisonniers français bientôt transférés en France

    La grève de la faim des prisonniers français actuellement détenus au Maroc semble porter ses fruits. Une dizaine d'entre eux devraient regagner la France dans les prochaines semaines.

  • Contrefaçon : ce que risquent les Marocains du monde

    Les Marocains du monde rentrés au pays pour les vacances estivales sont nombreux à faire du shopping dans les souks des anciennes médinas marocaines. Beaucoup sont séduits par les produits de contrefaçon, imitant les grandes marques de luxe, qu'ils peuvent se procurer à des prix très abordables comparés aux prix hors de portée des produits originaux. Mais attention ! A la douane les sanctions peuvent être très lourdes.

  • Maroc : grève de la faim des détenus français

    Alors qu'ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d'aujourd'hui, le 6 août, une nouvelle grève.

  • Les Français du Maroc invités à être vigilants

    Les Français installés au Maroc, ainsi que dans une trentaine d'autres pays, ont été appelés à la plus grande prudence par les autorités françaises après l'enlèvement en Algérie du randonneur Hervé Pierre Gourdel.

  • Un recruteur de djihadistes d'origine marocaine expulsé vers la France

    Un « recruteur de djihadistes » a été expulsé de Turquie vers la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet homme d'origine marocaine, se vantait d'être le principal recruteur des Français partant en Syrie.

  • Tourisme - Maroc : baisse inquiétante des réservations françaises

    Le nombre de réservations de touristes français au Maroc a connu une baisse inquiétante depuis la mise en garde publiée par les autorités françaises envers leurs concitoyens, au lendemain de l'assassinat du randonneur français Hervé Gourdel, par un groupe islamiste algérien.