Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

7 août 2014 - 15h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation inquiète les agriculteurs espagnols qui craignent que le Maroc « en profite » pour prendre des parts de marché en Russie.

Ces représailles russes concernent un pan entier de produits alimentaires ou agricoles. Cela va de la viande (volailles, boeuf) au poisson, en passant par des produits laitiers. Ces sanctions, d’une durée d’un an, touchent également d’autres pays comme le Canada, la Norvège ou encore l’Australie.

Ce nouvel embargo ne satisfait pas du tout les agriculteurs espagnols qui exportent chaque année plus de 230.000 tonnes de fruits et légumes pour une valeur totale estimée à 300 millions d’euros.

Le délégué de l’agriculture, Jose Manuel Ortiz, interrogé par le site almeria360.com, est très inquiet :

« Parce que si c’est comme ça, le terrain sera libre pour les pays comme le Maroc et la Turquie, qui n’auront plus de concurrents pour envoyer des produits comme la tomate, et cela coûtera du temps et des efforts pour que le secteur puisse récupérer l’espace perdu »

Et il y a de quoi. L’année dernière, l’Espagne a exporté 37.223 tonnes de tomates, 33.219 tonnes de mandarines ou encore 29.525 tonnes de nectarines. De quoi ravir quelque peu les agriculteurs marocains …

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - États-Unis - Agriculture

Aller plus loin

La Russie sanctionne la Turquie et se tourne vers le Maroc

La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...

Le Maroc va fournir l’Europe en nectarine et pêche

Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l’Europe. Cette dernière enregistrera la...

Les exportations de fruits et légumes marocains en Russie augmentent de 40%

Une augmentation de 40% des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie est attendue pour l’année 2016, viennent d’indiquer les autorités russes.

De fausses pommes marocaines détruites en Russie

Les autorités russes ont détruit plusieurs chargements de pommes censées provenir du Maroc pour des certificats de non conformité. Ces pommes étaient, selon la Russie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.