
Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie
Habituellement grand client de la France pour ses besoins en blé, le Maroc a décidé cette année de délaisser l’hexagone pour aller se fournir en Russie.
C’est à partir de mercredi prochain que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle au Maroc.
Ce déplacement a été confirmé au site LesEco.ma par le ministère des Affaires étrangères, selon lequel il sera question de discussions autour du projet du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria et auquel devraient participer au moins deux entreprises russes.
Premier fournisseur arabe et africain de produits agricoles pour la Russie, le Maroc a multiplié par 10 ses échanges commerciaux entre 2011 et 2015, précise la même source. Aujourd’hui ils sont évalués à 2,5 milliards de dollars, chiffre que les deux pays souhaitent encore augmenter.
Le site rappelle également que la Russie absorbe près de la moitié des agrumes marocains destinés à l’export.
Aller plus loin
Habituellement grand client de la France pour ses besoins en blé, le Maroc a décidé cette année de délaisser l’hexagone pour aller se fournir en Russie.
La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...
Viktor Bondarev, le commandant en chef de l’Armée de l’air russe se serait entretenu la semaine dernière à Marrakech avec le général de division aérienne marocain, Ahmed...
Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...