Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev en visite au Maroc

9 octobre 2017 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est à partir de mercredi prochain que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle au Maroc.

Ce déplacement a été confirmé au site LesEco.ma par le ministère des Affaires étrangères, selon lequel il sera question de discussions autour du projet du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria et auquel devraient participer au moins deux entreprises russes.

Premier fournisseur arabe et africain de produits agricoles pour la Russie, le Maroc a multiplié par 10 ses échanges commerciaux entre 2011 et 2015, précise la même source. Aujourd’hui ils sont évalués à 2,5 milliards de dollars, chiffre que les deux pays souhaitent encore augmenter.

Le site rappelle également que la Russie absorbe près de la moitié des agrumes marocains destinés à l’export.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Agriculture - Gazoduc Maroc - Nigeria

Aller plus loin

La Russie sanctionne la Turquie et se tourne vers le Maroc

La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...

Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...

Vers une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie

Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...

Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

Habituellement grand client de la France pour ses besoins en blé, le Maroc a décidé cette année de délaisser l’hexagone pour aller se fournir en Russie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...