Coopération militaire entre le Maroc et la Russie

- 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Viktor Bondarev, le commandant en chef de l’Armée de l’air russe se serait entretenu la semaine dernière à Marrakech avec le général de division aérienne marocain, Ahmed Boutaleb. Le site Chouftv, en soulève plusieurs hypothèses.

Cette rencontre est une première depuis la rupture des négociations entre le Maroc et la Russie, il y a à peu près deux ans, au sujet de l’acquisition d’hélicoptères russes.

Cela, selon chouftv, confirme que la réunion entre les hauts-gradés marocain et russe vise à renforcer les liens militaires entre les deux pays. Une visite d’une délégation militaire marocaine à Moscou serait même prévue, en septembre prochain, à cet effet.

La même source a indiqué que la réunion comprendra un comité militaire maroco-russe afin d’examiner les affaires militaires qui concernent les deux pays.

  • Les Etats-Unis offrent au Maroc 150 Hummer militaires peu avant la visite de Mohammed VI en Russie

    L'armée américaine a proposé aux Forces Armées Royales 150 véhicules militaires "Hummer", des plates-formes de tir, ainsi que d'autres équipements militaires, à des prix préférentiels, révèle l'agence américaine "Defense Security Cooperation Agency".

  • Le Maroc tourne le dos à la Russie via une affaire de satellites militaires

    Le Maroc retarde le lancement dans l'espace (via un matériel russe) de deux satellites militaires, fraîchement acquis, à cause des sanctions infligées par les Etats-Unis à la Russie. C'est une décision unilatérale.

  • Le roi Mohammed VI en Russie

    Le roi Mohammed VI effectuerait une visite officielle en Russie avant fin 2015, a affirmé vendredi Abdelkader Lachhab, ambassadeur du Maroc en Russie à l'agence de presse spoutnik.

  • Le Maroc invité à former une alliance militaire de 300.000 soldats dans le Golfe

    Le Conseil de Coopération du Golf (CCG) aurait proposé au Maroc et à la Jordanie de former une alliance militaire, en leur qualité d'alliés stratégiques des pays formant le groupement régional composé de l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

  • Le Maroc achète des armes russes en masse

    L'armée marocaine aurait fait une importante acquisition de matériel militaire auprès de la Russie l'année dernière, dont des systèmes de défense aériens et des hélicoptères de combat, d'après un rapport du Centre d'études de défense avancée, cité par le quotidien Al Massae.

  • L'armée marocaine fait entretenir ses Boeing CH-47 Chinook aux Etats-Unis

    L'armée marocaine s'apprêterait à céder l'entretien de sa flotte d'hélicoptères militaires Boeing CH-47 Chinook au groupe américain "Defense Technology Equipment" (DTE). Si les négociations aboutissent entre les deux parties, DTE fournira également les pièces de rechange nécessaires aux hélicoptères marocains.

  • Le Maroc septième plus puissante armée d'Afrique

    Le Maroc est la septième puissance militaire d'Afrique, si l'on en croit le classement 2014 de Global Firepower (GFP), qui accorde la 65e position mondiale à l'armée marocaine, contre la 31e pour l'Algérie.

  • Un Marocain en prison pour ce sms : « Le roi est en danger en Russie »

    La cour d'appel vient d'ajourner la sentence concernant un jeune marocain, Mohamed Zoujani, de la ville de Berkane, qui a été condamné à 6 mois de prison en première instance à cause d'un message émis à plusieurs personnes par le biais de son téléphone portable. Ce message contient un avertissement concernant la sécurité du roi Mohammed VI qui compte aller en Russie prochainement. L'avertissement serait mensonger.

  • Un militaire marocain tué par son collègue au Sahara

    Un militaire marocain a été tué jeudi de plusieurs coups de feu par l'un de ses collègues dans le cercle de Foum Lahcen, province de Tata, au sud du Maroc. Le mis en cause est un membre des Forces Auxiliaires en poste au mur marocain de défense, au sud du pays.

  • Le Maroc est parmi les priorités de l'armée américaine

    Le Maroc et les Etats-Unis dynamisent leur coopération militaire. L'armée américaine cherche ainsi à renforcer sa présence dans le continent africain, à la veille de la signature d'un nouvel accord avec l'Espagne pour l'installation d'une base militaire dans ce pays.