Recherche

Le Maroc invité à former une alliance militaire de 300.000 soldats dans le Golfe

© Copyright : DR

15 avril 2014 - 13h55 - Maroc

Le Conseil de Coopération du Golf (CCG) aurait proposé au Maroc et à la Jordanie de former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le groupement régional composé de l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

D’après un responsable jordanien cité par le site d’information spécialisé "Defense News", la proposition aurait été faite au Maroc et à la Jordanie en mars dernier. Cette alliance militaire serait formée de 300.000 hommes.

Le quotidien marocain Al Massae précise pour sa part que cette alliance pourrait comprendre en plus des six pays du CCG, le Maroc, la Jordanie et peut-être aussi l’Egypte. Toutefois le Caire n’a pas été officiellement invité à rejoindre le groupement, selon une source du journal.

Matthew Hedges, analyste militaire spécialisé dans les affaires du Proche-Orient affirme que le Maroc et la Jordanie ne refuseront pas cette alliance, en raison des avantages financiers qu’ils pourraient en tirer. L’éloignement géographique du Maroc ne devrait pas constituer un problème, précise la même source.

En 2011, des informations relayées par plusieurs médias nous apprenaient qu’un "accord avait été conclu entre le Maroc et la Jordanie, en vertu duquel un commando militaire spécialisé dans les interventions rapides devait être créé. L’unité, composée de 20.000 soldats marocains et jordaniens, aurait pour base permanente les camps militaires du sud de Jordanie".

La mission de ce commando était d’intervenir dans les Etats membres du Conseil de Coopération du Golf (CCG), pour les défendre contre tout danger, en cas d’absence de paix dans les pays du Golfe.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact