Un commando de 20.000 soldats marocains et jordaniens pour défendre les pays du CCG ?

20 septembre 2011 - 10h10 - Monde - Ecrit par : J.L

Un accord aurait été conclu entre le Maroc et la Jordanie, en vertu duquel un commando militaire spécialisé dans les interventions rapides sera créé. L’unité, composée de 20.000 soldats marocains et jordaniens, aurait pour base permanente les camps militaires du sud de Jordanie.

Le commando sera disponible en permanence pour intervenir dans les Etats membres du Conseil de Coopération du Golf (CCG), afin de défendre ces pays à travers les frontières terrestres et maritimes situées entre la Jordanie et l’Arabie Saoudite contre tout danger.

L’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et Qatar qui financeront ces forces, se sont engagés par ailleurs à ce que ces commandos n’interviennent qu’en cas d’absence de la paix dans les pays du Golfe, conformément à l’esprit de l’adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG.

Le groupement qui s’est réuni récemment à Djeddah aurait promis de consacrer 20 milliards de dollars au Maroc, dans le cadre d’un plan de développement économique quinquennal.

L’information relayée par plusieurs médias jordaniens et marocains et cité par les journaux électroniques jordaniens Sawaleif et Baladna, a été démentie lundi par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Jordanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Jordanie - Forces Armées Royales (FAR) - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Maroc : seuls 4 milliards sur les 13 milliards promis ont été versés par le Conseil de coopération du Golfe

Le Maroc n’a pas reçu la totalité des dons promis par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour l’année 2015. Sur les 13 milliards de dirhams que devait verser le CCG, seuls...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.