Un commando de 20.000 soldats marocains et jordaniens pour défendre les pays du CCG ?

20 septembre 2011 - 10h10 - Monde - Ecrit par : J.L

Un accord aurait été conclu entre le Maroc et la Jordanie, en vertu duquel un commando militaire spécialisé dans les interventions rapides sera créé. L’unité, composée de 20.000 soldats marocains et jordaniens, aurait pour base permanente les camps militaires du sud de Jordanie.

Le commando sera disponible en permanence pour intervenir dans les Etats membres du Conseil de Coopération du Golf (CCG), afin de défendre ces pays à travers les frontières terrestres et maritimes situées entre la Jordanie et l’Arabie Saoudite contre tout danger.

L’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et Qatar qui financeront ces forces, se sont engagés par ailleurs à ce que ces commandos n’interviennent qu’en cas d’absence de la paix dans les pays du Golfe, conformément à l’esprit de l’adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG.

Le groupement qui s’est réuni récemment à Djeddah aurait promis de consacrer 20 milliards de dollars au Maroc, dans le cadre d’un plan de développement économique quinquennal.

L’information relayée par plusieurs médias jordaniens et marocains et cité par les journaux électroniques jordaniens Sawaleif et Baladna, a été démentie lundi par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Jordanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Jordanie - Forces Armées Royales (FAR) - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Maroc : seuls 4 milliards sur les 13 milliards promis ont été versés par le Conseil de coopération du Golfe

Le Maroc n’a pas reçu la totalité des dons promis par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour l’année 2015. Sur les 13 milliards de dirhams que devait verser le CCG, seuls...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.