Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

16 septembre 2011 - 09h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées par l’hebdomadaire marocain Al Ousboue.

Les aides devraient servir à mettre à niveau l’économie marocaine pour que le pays puisse intégrer le club des riches du CCG, à la demande de l’Arabie Saoudite qui a appelé à un élargissement du conseil au Maroc et à la Jordanie.

Al Ousboue parle également d’une tentative de création d’un "syndicat des rois et des princes", qui défendrait leurs régimes héréditaires des révoltes en cours dans la région depuis six mois.

Les pays membres du CCG (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar) réunis dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont étudié un plan de développement économique quinquennal, pour venir en aide au Maroc et à la Jordanie.

En mai dernier, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) réuni à Riyad avait invité le Maroc et la Jordanie à rejoindre son groupement.

L’invitation, bien accueillie par le Maroc, avait suscité la colère de l’Algérie, qui n’apprécie pas le fait que le Royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Politique économique - Arabie saoudite - Jordanie - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...