Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

16 septembre 2011 - 09h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées par l’hebdomadaire marocain Al Ousboue.

Les aides devraient servir à mettre à niveau l’économie marocaine pour que le pays puisse intégrer le club des riches du CCG, à la demande de l’Arabie Saoudite qui a appelé à un élargissement du conseil au Maroc et à la Jordanie.

Al Ousboue parle également d’une tentative de création d’un "syndicat des rois et des princes", qui défendrait leurs régimes héréditaires des révoltes en cours dans la région depuis six mois.

Les pays membres du CCG (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar) réunis dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont étudié un plan de développement économique quinquennal, pour venir en aide au Maroc et à la Jordanie.

En mai dernier, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) réuni à Riyad avait invité le Maroc et la Jordanie à rejoindre son groupement.

L’invitation, bien accueillie par le Maroc, avait suscité la colère de l’Algérie, qui n’apprécie pas le fait que le Royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Politique économique - Arabie saoudite - Jordanie - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...