Recherche

Les pays du Conseil de coopération du Golf veulent soutenir le Maroc

© Copyright : DR

12 septembre 2011 - 19h22 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar) réunis dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont étudié un plan de développement économique quinquennal pour venir en aide au Maroc et à la Jordanie.

Le ministre marocain des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri qui a déclaré en marge de cette réunion que le Royaume veut développer des rapports de partenariat solides avec les pays du CCG, précisant que l’éloignement géographique des pays du golf ne sera pas un obstacle à l’établissement d’une forte coopération avec les pays du golf.

Le Maroc qui avait été invité par le CCG à rejoindre son groupement, avait réitéré son attachement à la construction de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

L’adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG qui aurait été soumise à trois conditions que le Maroc aurait catégoriquement refusées, serait en fait animée par la volonté des monarchies pétrolières du Golf de se protéger contre une éventuelle propagation des révoltes dans leur région, estiment plusieurs observateurs.

Mots clés: Coopération , Arabie saoudite , Bahreïn , Oman , Qatar , Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact