Le Maroc aurait refusé les conditions imposées par le CCG

28 août 2011 - 16h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération des pays du Golfe (CCG) décriée par plusieurs pays membres de ce groupement, aurait été au départ soumise à trois conditions que le Maroc aurait catégoriquement refusé.

Les pays membres du CCG auraient en effet exigé que les Marocains n’aient pas le droit de résider ni d’entrer dans ces pays sans visas. De plus, les MRE n’auraient pas non plus eu le droit d’accéder à la propriété dans les six pays membres du CCG : l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

L’information rapportée par le journal électronique saoudien Elaph, qui cite des sources proches de ce dossier, nous apprend également que les pays membres du CCG se seraient rétractés par la suite en proposant au Maroc des conditions avantageuses à ses ressortissants par rapport aux autres nationalités résidant dans ces pays, dont la facilitation de l’accès à la propriété et l’obtention de visas.

En plus des acquis politiques pour les pays membres du CCG, l’adhésion du Maroc pourrait être bénéfique aux Marocains en raison des opportunités d’emplois dans les pays du golfe.

L’initiative, peu appréciée par l’Algérie, jouirait désormais d’un consensus au sein des pays du CCG, qui devraient se réunir à Djeddah, en Arabie Saoudite, courant septembre pour étudier les possibilités d’adhésion du Maroc et de la Jordanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union du Maghreb Arabe (UMA) - Jordanie - Mena - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Maroc : seuls 4 milliards sur les 13 milliards promis ont été versés par le Conseil de coopération du Golfe

Le Maroc n’a pas reçu la totalité des dons promis par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour l’année 2015. Sur les 13 milliards de dirhams que devait verser le CCG, seuls...

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix : nouvelles restrictions pour les Marocains

Les utilisateurs de Netflix de la région MENA ne devraient pas payer un supplément pour partager leur code d’accès au service avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer comme c’est le cas des ménages dans les pays comme le Canada, la...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).