Recherche

L’Arabie Saoudite accorde 1,25 milliard de dollars au Maroc

© Copyright : DR

22 octobre 2012 - 15h02 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Le Fonds saoudien de développement a accordé 1,25 milliard de dollars au Maroc. Cette somme correspond à la contribution saoudienne au fonds de soutien de 5 milliards de dollars accordé par le Conseil de Coopération du Golfe au Maroc et à la Jordanie. Elle servira à des projets de développement dans l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement.

Le Roi Mohammed VI a entamé la semaine dernière une opération de séduction d’envergure dans les pays du Golfe, qui l’a déjà mené en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Qatar. Cette tournée vise à conforter la position géostratégique du Maroc dans le monde arabe.

Après le Qatar, où le Roi s’est entretenu dimanche à Doha avec l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, Mohammed VI se rend ce lundi aux Emirats Arabes Unis, avant de se diriger vers le Koweït, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.

En mai 2011, les pays du CCG s’étaient prononcés en faveur d’une adhésion du Maroc et de la Jordanie à leur groupement. Cette adhésion, décriée par certains pays membres du CCG, impliquait plusieurs conditions que le Maroc aurait refusé.

En invitant le Maroc et la Jordanie, les pays du CCG tenteraient de se protéger contre une éventuelle propagation des révoltes dans leur région, mais aussi contre la montée en puissance de l’Iran.

Le Maroc quant à lui, cherche à attirer plus d’investissements des pays du Golfe, pour améliorer la compétitivité du pays, et se sortir de la crise économique, qu’il traverse depuis quelques années.

Mots clés: Mohammed VI , Arabie saoudite , Don , Prêt , Développement , Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact