L’Arabie Saoudite accorde 1,25 milliard de dollars au Maroc

22 octobre 2012 - 15h02 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Fonds saoudien de développement a accordé 1,25 milliard de dollars au Maroc. Cette somme correspond à la contribution saoudienne au fonds de soutien de 5 milliards de dollars accordé par le Conseil de Coopération du Golfe au Maroc et à la Jordanie. Elle servira à des projets de développement dans l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement.

Le Roi Mohammed VI a entamé la semaine dernière une opération de séduction d’envergure dans les pays du Golfe, qui l’a déjà mené en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Qatar. Cette tournée vise à conforter la position géostratégique du Maroc dans le monde arabe.

Après le Qatar, où le Roi s’est entretenu dimanche à Doha avec l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, Mohammed VI se rend ce lundi aux Emirats Arabes Unis, avant de se diriger vers le Koweït, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.

En mai 2011, les pays du CCG s’étaient prononcés en faveur d’une adhésion du Maroc et de la Jordanie à leur groupement. Cette adhésion, décriée par certains pays membres du CCG, impliquait plusieurs conditions que le Maroc aurait refusé.

En invitant le Maroc et la Jordanie, les pays du CCG tenteraient de se protéger contre une éventuelle propagation des révoltes dans leur région, mais aussi contre la montée en puissance de l’Iran.

Le Maroc quant à lui, cherche à attirer plus d’investissements des pays du Golfe, pour améliorer la compétitivité du pays, et se sortir de la crise économique, qu’il traverse depuis quelques années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Don - Prêt - Développement - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...